Vous êtes ici

  • Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

DanSONs

Au mois de mars, le T4S présente un temps où musique et danse sont chorégraphiés dans un même élan.
Durant trois semaines, ce temps fort - DanSONs - met la création contemporaine à l'honneur.

Une exposition, six spectacles, des ateliers de pratique avec les artistes des compagnies accueillies , ouvrent des espaces de découverte, d'échange et de plaisir, tissent des liens entre artistes et spectateurs autour des esthétiques chorégraphiques présentées.

 

Une exposition commandée par le chorégraphe Pedro Pauwels aux photographes Olivier Houeix et Natalie Sternalski à propos de la danse masculine. Elle sera le point de départ d'un travail avec les jeunes danseurs du Pôle d'enseignement supérieur de musique et de danse de Bordeaux, travail qui accueillera le public dans le hall du T4S chaque soir de représentation pendant une dizaine de minutes.

Un événement : 9 de la chorégraphe Hélène Blackburn cie Cas Public. Cette compagnie de Montréal, jamais vue dans la région et qui se produisait plutôt en Europe du Nord, est programmée cette saison à Gradignan et à l'Opéra Bastille à Paris.

La compagnie Michèle Noiret et sa pièce de transmission – Palimpsteste Solo/Duo – sur sa vie d'artiste traversée par la rencontre avec le compositeur Karlheinz Stockhausen.

Christian Rizzo et la bande son des clubs qui a fait naître chez lui sa vocation de chorégraphe.

Poursuite du travail de Beñat Achiary, artiste associé au T4S, avec Gaël Domenger autour de l’œuvre de Bauchau :  Antigone.

Et pour clore ce temps fort un soirée de deux spectacles en soutien à deux jeunes créateurs : Thibault Lac et Arthur Pérole - CieF - qui oeuvrent pour que la danse contemporaine touche les jeunes spectateurs.

Des ateliers de pratique pour les abonnés DanSONs :
Nous invitons les abonnés du Pass DanSONs à participer aux ateliers de pratique menés par les artistes des compagnies programmées. Ces ateliers sont ouverts gratuitement aux abonnés DanSONs dans la limite des places disponibles.

Un parcours avec les classes :
Sept classes de cycle 3 de l'académie suivent cette année le parcours DanSONs élaboré en collaboration avec les services départementaux de l’Éducation nationale. Avec ce parcours les élèves seront sensibilisés à une pratique artistique et au processus de créatiopn, en faisant l’expérience émotionnelle et imaginative d'une esthétique chorégraphique. Ils apprendont à construire leur regard de spectateur.

Plus de 200 élèves assistent à des représentations en temps scolaire et en soirée au Théâtre et accueillent les artistes des compagnies pour des ateliers en classe. Chaque classe présentera aux autres élèves du parcours le travail mené tout au long de l'année lors d'une restitution au T4S au mois de juin .

Les enseignants bénéficient de temps de formation menés par les services départementaux de l'éducation artistique et des ateliers de pratique menés par les artistes des compagnies accueillies.

 

DanSONs 2018
Au programme du 3 au 23 mars :

  • Exposition Viril mais correct - Un dialogue photographique à propos de la danse masculine | Entrée libre & gratuite. Du lundi au vendredi de 14h à 18h et jusqu'à 20h les soirs de représentation. Samedi 9 et 17 mars de 17h à 20h.
     
  • Six propositions artistiques :

9 - Hélène Blackburn - Cas Public (Montréal) | Samedi 3 mars à 20h15
Palimpseste Solo/Duo - Karlheinz Stockhausen - Michèle Noiret & David Drouard | Mardi 13 mars à 20h15
Le syndrome ian - Cristian Rizzo | Samedi 17 mars à 20h15
La lumière Antigone - Beñat Achiary | Mardi 20 mars à 20h15
Mirage - Thibault Lac & Tobias koch | Jeudi 22 mars à 20h15 (soirée de deux spectacles)
Rock'n Chair - Arthur Perole CieF | Jeudi 22 mars à 20h15 (soirée de deux spectacles)

  • Cinq ateliers de pratique gratuits avec les chorégraphes ou les danseurs des compagnies accueillies au Théâtre de 18h à 20h. Ces ateliers sont réservés aux détenteurs du Pass DanSONs, dans la limite des places disponibles.

Autour de 9 - vendredi 2 mars  mené par la danseuse interprète Daphnée Laurendeau
Autour de Le syndrome ian - Jeudi 8 mars  mené par la danseuse interprète Hanna Hedmann
Autour de Palimpseste Solo/Duo - Lundi 12 mars  mené par Marielle Moralès Danseuse de la Cie Michèle Noiret et assistante chorégraphe sur Palimpseste Solo/Duo
Autour de La lumière Antigone - Lundi 19 mars  mené par la danseuse interprète Mai Ishiwata
Autour de Rock'n chair - Mercredi 21 mars  mené par le chorégraphe Arthur Pérole

  • Un Pass : 60€
    Donne accès à toutes les représentations et à des ateliers de pratique gratuits avec les artistes des compagnies accueillies (sur réservation).
     
  • 42 heures d'ateliers menés avec 7 classes du Département

 

 

Au plaisir de vous voir encore nombreux cette année  !