Deux concerts de musique Baroque & Renaissance en décembre

Les oeuvres de Monteverdi, Schütz, Gesualdo, Lassus ou encore Marenzio et Sweelinck seront interprétées « a cappella » par l'ensemble La Main Harmonique - Mardi 4 décembre; puis le Banquet Celeste dirigé par Damien Guillon rendra hommage à l’une des figures marquantes du premier âge baroque italien avec Affetti Amorosi - extraits des deux livres d’Arie Musicali du compositeur Girolamo Frescobaldi - Mardi 18 décembre


Mardi 4 décembre > 20h15

LA MAIN HARMONIQUE - FRÉDÉRIC BÉTOUS
And now

Monteverdi, Schütz, Gesualdo, Lassus ou encore Marenzio et Sweelinck, autant de compositeurs qui appartiennent à une période clé de la musique occidentale, celle où il n’est plus seulement question de composer pour les faveurs d’un dieu, mais également pour l’Homme.
C’est la Renaissance.
S’ensuit l’apogée d’un style vocal polyphonique a cappella : la chanson en France et les madrigaux en Italie.
L’ensemble La Main Harmonique, dirigé par Frédéric Bétous, nous offre un florilège de ces fameuses compositions vocales, dans une approche inédite, où le corps et les mouvements des chanteurs sont repensés par le chorégraphe et metteur en scène Michel Schweizer.
La mise en espace, le rapport du son et de la lumière cherchent à briser le quatrième mur. Théâtre et concert vocal ne font qu’un, dans un face à face “brut” avec le public, bousculant la forme conventionnelle du concert classique.

 

  « Ici, le chanteur se doit d’être remarquable en tant qu’interprète mais aussi en tant qu’être humain, pour qu’un lien plus personnel puisse s’établir avec celui qui le regarde et qui endosse par là-même le rôle de spectateur. » Frédéric Bétous

 

PROGRAMME DES OEUVRES :

Tristis est anima mea – Carlo Gesualdo (1566-1613)
Now is the month of maying – Thomas Morley (1557-1602)
Sfogava con le stelle – Claudio Monteverdi ( 1567-1643)
Solo e pensoso – Luca Marenzio (1553-1599)
Io mi son giovinetta – Claudio Monteverdi (1567-1643)
Vulnerasti cor meum – Orazzio Vecchi (1550-1605)
Susanne un jour – Roland de Lassus (1532-1594)
Dulce Galliae – Anonyme
Martin étant dedans un bois – Jakob Buus (1500-1565)
Allons, allons gay – Pierre de Manchicourt (1510-1564)
Mondain si tu le sais – Pascal de L'Estocart (1537-1587)
Susanne un jour – Roland de Lassus (1532-1594)
Se la mia morte brami – Carlo Gesualdo (1566-1613)
Au Joly Boys - Claudin de Sermisy (1495-1562)
Come heavy sleep – John Dowland (1563-1626)
Selig sind die toten – Heinrich Schutz (1585-1672)

Bord plateau : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Mardi 18 décembre > 20h15

GIROLAMO FRESCOBALDI - LE BANQUET CÉLESTE - DAMIEN GUILLON
Affetti Amorosi

 

Y a-t-il encore des oeuvres baroques à découvrir ? À cette question, le Banquet Céleste et son directeur, le contreténor Damien Guillon, répondent par l’affirmative.
C’est à l’une des figures marquantes du premier âge baroque italien qu’ils rendent hommage, avec leur enregistrement Affetti Amorosi : extraits des deux livres d’Arie Musicali du compositeur Girolamo Frescobaldi. Plus célèbre pour ses pièces instrumentales que pour ses oeuvres vocales, ce contemporain de Monteverdi s’est néanmoins illustré en écrivant des arias et madrigaux entre 1615 et 1630.
Un nouveau style d’écriture vocale qui prend la forme d’opéras miniatures, proches des chansons populaires, parfois savantes, consacrées à la fois à l’amour humain et à l’amour divin. On y retrouve par exemple le thème des luttes entre amour et désir, les afflictions de Marie-Madeleine ou encore la lettre amoureuse – l’une des formes vocales les plus appréciées du premier baroque que l’on connaît chez Monteverdi.
Une oeuvre sublime !

 

Contre-ténor & direction : Damien Guillon
Soprano : Céline Scheen
Tenor : Thomas Hobbs
Basse : Benoît Arnould
Luth : André Henrich
Harpe : Marie-Domitille Murez
Violoncelle : Julien Barre
Clavecin : Kevin Manent-Navratil

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous :
> 05.56.89.98.23
> billetterie-t4s@ville-gradignan.fr