Vous êtes ici

  • Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Une « classe culturelle » au Théâtre des Quatre Saisons

Une semaine au cœur de la création

Dans le cadre de ses missions de diffusion, de soutien à la création et d'éducation artistique et culturelle, le théâtre des quatre saisons a soutenu du 9 au 13 janvier, la résidence de 6 musiciens du programme Schubert-Brahms-Schoenberg produit par La Belle Saison avec un concert présenté au théâtre le jeudi 12 janvier 2017 à 20h15.

L'éducation artistique pratiquée par le T4S est déclinée en parcours proposés aux enseignant(e)s d’écoles élémentaires du département et développés depuis plusieurs années en collaboration avec les services départementaux de l'éducation Nationale.

Pour la deuxième année, le parcours musical a été reconduit pour deux classes de CM2 de l'Ecole Lange de Gradignan, présentes sur quatre temps de représentations :

  • Mardi 22/11/2016 : Le jeune orchestre de l'Abbaye aux Dames dirigé par Amandine Beyer
  • Mardi 06/12/2016 : Une autre odyssée par l'ensemble La Main Harmonique
  • Jeudi 12/01/2017 : Concert Schubert-Brahms-Schoenberg.
  • Jeudi 18/05/2017 : « Autour de Robbie Basho et du flamenco » - Benat Achiary, Raul Cantizano, Nino de Elche, Joseba Irazoki, Julen Achiary.

Un parcours a pour objectif de :

  •  Sensibiliser au processus de création
  •  Initier à une pratique artistique et à la formation du regard
  •  Faire l'expérience émotionnelle et imaginative au contact d'une œuvre artistique
  •  Adopter un comportement de spectateur
  •  Elargir des connaissances

Une des deux classes du parcours a ainsi vécu du 9 au 13 janvier au rythme des artistes accueillis en tant que classe culturelle en résidence au théâtre. L'autre classe a pu assister à un temps de travail de l'équipe artistique et au travail mené par la classe culturelle. Les élèves ont pu découvrir et approfondir une œuvre emblématique de la musique du XXème Siècle - « Le Pierrot Lunaire » de Schoenberg.

La classe culturelle a débuté à l'école avec deux premières interventions de Jakes Aymonino, musicien de la Manufacture verbale  et s'est poursuivie dans le forum du Théâtre du 9 au 13 janvier pour 30 heures d'ateliers. Les principaux axes de recherche et d'expérimentations ont été: l'imagination, l'improvisation, la voix et le fameux « sprechgesang », le parlé-chanté propre à l’œuvre.

La classe a assisté à une répétition ouverte suivie d'un échange avec les artistes en résidence au Théâtre : Jean-François Heisser- Piano, Marion Tassou-Soprano, Pierre Fouchenneret- Violon , Victor Julien-Laferrière - Violoncelle, Kaisa Kortelainen – Flûte et Paul Dujoncquoy- Clarinette. Une rencontre avec la soprano Marion Tassou autour des instruments à vents a permis aux élèves de poser des questions plus spécifiques sur la lecture de la musique, le chant et le travail des musiciens. Des moments privilégiés et plus conviviaux ont ponctués la semaine autour des déjeuners pris avec les artistes et l’équipe du théâtre. La seconde classe de l'école Lange est également venue assister à un temps de travail de l'équipe artistique.

Tous ont été les invités d'honneur du concert du jeudi 12 janvier .

La classe culturelle s'est clôturée en musique , le vendredi 13 janvier à 19h00, par une restitution du travail de recherche et d'ateliers ouverte au public sur la scène du Théâtre des Quatre Saisons.

Une captation vidéo des temps forts du parcours pédagogique a été réalisée par les productions Jardin Imparfait en collaboration avec La Belle Saison, producteur du concert. Vous pouvez la découvrir dès à présent !

 

« L'intérêt des élèves est entier, leurs découvertes stimulantes et leurs regards enrichissants pour les artistes. Pari réussi ! » - La Belle Saison.

 

Vidéo