Vous êtes ici

  • Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Installation
Du jeudi 4 au mercredi 10 avril 2019

Didier Lassere - Loïc Lachaize

Processus de l'empreinte

> Installation sonore et visuelle - ENTRÉE LIBRE

JE 04 avril   > de 14h à 22h30 (en présence de Didier Lassere dès 19h)
VE 05 avril  > de 14h à 18h
SA 06 avril  > de 14h à 17h
LU 08 avril  > de 14h à 18h
MA 09 avril > de 14h à 22h30 (en présence de Didier Lassere dès 19h)
ME 10 avril > de 14h à 22h30 (en présence de Didier Lassere dès 19h)

 

Je travaille ; d'autres appellent ça de l'art.
Willem De Kooning
Non, c'est autre chose, ça ne va pas. Pour nous, entrer dans l'ombre signifie beaucoup de travail.
Morton Feldman

« L'objet de cette installation sonore et visuelle est très simple : donner à écouter et à regarder le processus de travail d'écriture d'un solo de percussion intitulé Quotidien de l'empreinte. Chaque idée, piste de travail et de jeu, éléments d'écoute et de ré-écoute ont été notés, précipités sur le papier, raturés, recommencés, anotés, griffonés, collés, assemblés, composés, pour finalement prendre corps comme de véritables objets visuels autonomes.

La recherche visuelle, en parallèle à la recherche sonore, a accompagné l'apparition d'une forme - dans le choix, par exemple, du support : type et format du papier, choix de l'encre, des couleurs, processus de composition entre les matériaux, etc. Comme si ces objets graphiques venaient tout à la fois épaissir et éclairer le mystère.

L'ensemble de ces objets visuels (que l'on peut qualifier de dessins) seront disposés sur une grande table, au centre d'une pièce où sera diffusée une organisation des sons entrant en correspondance avec les dessins. Il ne s'agira pas ici de faire entendre la pièce terminée (elle fera l'objet d'une édition sonore et graphique à part) mais de baigner dans les sons qui ont jalonnés tout ce travail d'écriture, comme les pièces d'un puzzle non assemblées, mais qui, comme les dessins, pourront être pris à leur tour comme des signes autonomes, et où le silence, pièce primordiale dudit puzzle, aura une place importante et sera comme le ciment de l'installation.

Nous espérons que le travail ainsi effectué vous permettra d'entrer dans notre concentration. »

DIDIER LASSERE

 

Dessins, percussion enregistrée : Didier Lasserre
Prise de son, conception et diffusion sonore : Loïc Lachaize

Photographie : © Denis Cointe