• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Théâtre des Quatre Saisons

 

Un Théâtre qui s’engage

Auprès des jeunes artistes ...

Le T4S porte une attention particulière aux jeunes créateurs : compositeurs, auteurs, metteurs en scène, musiciens, comédiens...

Nous accueillons des artistes en résidence, nous programmons des jeunes compagnies et nous ouvrons notre plateau à des enregistrements professionnels. Nous construisons également chaque saison des projets de création avec des académies de musique et le Pôle d’Enseignement Supérieur Musique/Danse Bordeaux Aquitaine (PESMD).

Ainsi, nous tissons des complicités et des fidélités avec les artistes. En 2018/2019, le T4S s’engage dans douze coproductions musicales, théâtrales et chorégraphiques. …

et des jeunes spectateurs

L’éducation artistique est au coeur de notre action. C’est un véritable engagement qui se décline sous plusieurs formes.

Trois parcours sont proposés chaque année aux enseignant(e)s d’écoles élémentaires du département autour de la Marionnette, de la Musique et de la Danse, en collaboration avec les services départementaux de l’Éducation Nationale.

Deux classes culturelles : le T4S invite aussi des classes de Gradignan à vivre au rythme de la création pendant une semaine de résidence artistique. Les élèves investissent le théâtre pour cinq jours de classe culturelle autour de la Marionnette, pour l’une, et de la Musique, pour l’autre. Ils rencontrent les artistes et l’équipe du T4S, ils assistent à des répétitions et des représentations et, surtout, s’engagent dans un véritable processus de création accompagnés par un artiste.

D’autres projets d’éducation artistique se construisent chaque année, autour de vingt représentations en temps scolaire, avec plusieurs acteurs de la jeunesse parmi lesquels les crèches municipales, le Conservatoire de musique de Gradignan, l’option théâtre du Lycée des Graves et l’enseignement supérieur.

L’engagement auprès des jeunes spectateurs se traduit aussi par la volonté de partager avec eux, l’émotion du spectacle vivant. En plus des tarifs réduits pour les jeunes, nous permettons à tous les abonnés «PASS-EUR» d’inviter gratuitement un jeune de moins de 26 ans de leur entourage sur l’intégralité de leur abonnement (sur réservation). Le spectateur abonné devient ainsi un ambassadeur du spectacle vivant auprès de la jeunesse.

 

Participer pour partager

Le T4S cherche à susciter des moments de découverte, de réflexion et de plaisir par la mise en relation entre les artistes et vous.

Faites entendre votre voix !

La Manufacture verbale, compagnie associée au T4S menée par Jakes Aymonino, vous propose un véritable parcours de chanteur-spectateur : VOIX PARTICIPATIVES. Au programme, au cours de la saison : cinq ateliers voix, cinq spectacles de la programmation et votre participation à La forêt BarÒc, point d’orgue de notre saison. Ateliers ouverts à tous : si vous avez toujours eu envie de chanter, rejoignez-nous !

DanSONs

Nous offrons aux abonnés du Pass DanSONs la possibilité de participer à des ateliers de pratique, menés par les chorégraphes et les danseurs des compagnies accueillies lors du temps fort DanSONs. Ces ateliers sont ouverts gratuitement aux abonnés du Pass DanSONs dans la limite d’une vingtaine de places disponibles. Ils ont lieu au théâtre et s’adressent à tous, débutants ou non !

Bord plateau

Nous avons souhaité, à l’issue de certains spectacles, que vous puissiez échanger vos impressions avec l’équipe artistique. Ce sera le cas pour les spectacles suivants : L’Ailleurs de l’autre - Prison Possession – Léonie et Noélie - Un Dieu un animal F(l)ammes Saison Sèche – J’abandonne une partie de moi que j’adapte.


D’autres projets d’ateliers pluridisciplinaires se construisent au cours de la saison avec le tissu universitaire, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Maison départementale de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI), la maison d’arrêt et son service dédié (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation – SPIP)... et tous les acteurs qui souhaitent nous solliciter.

 

L'équipe du Théâtre

Emmanuel Bassibé : régie générale - technique-t4s@ville-gradignan.fr
Inti Beziade-Queille : médiation – administration-t4s@ville-gradignan.fr
Roger Condou : assistant technicien/entretien
Marie-Michèle Delprat : direction – direction-t4s@ville-gradignan.fr
Jean-Sébastien Giet : billetterie/accueil/communication – billetterie-t4s@ville-gradignan.fr
David Mané : régie son
Alexandre Mercadié: accueil des compagnies / location mise à disposition des espaces – secretariat-t4s@ville-gradignan.fr
Isabelle Thiérion : administration et action culturelle – administration-t4s@ville-gradignan.fr
Olivier Trombetta : régie lumière
Conception graphique : Mr Bengold © Pixels & Grains d'Argent

Théâtre des Quatre Saisons

Allée de Pfungstadt – Parc de Mandavit
33170 Gradignan
www.t4saisons.com billetterie-t4s@ville-gradignan.fr
www.facebook.com/Theatre.des.Quatre.Saisons
Administration : 05 56 89 03 23
Billetterie : 05 56 89 98 23

Galerie photos