Le pianiste Geoffroy Couteau au Théâtre des Quatre Saisons
Geoffroy Couteau enregistre en ce moment son nouveau CD, L'intégrale des sonates de Brahms. En effet, le Théâtre a fait le pari audacieux de suivre ce jeune pianiste - que tout le monde s'accorde à classer dans la génération montante du piano - au travers de cet exercice difficile, L'intégrale des sonates de Brahms.
Un pianiste "qui n’a pas froid aux yeux", voilà comment le caractérise le journal Le Monde de la Musique à propos de son premier enregistrement consacré à Brahms.
Geoffroy Couteau, Premier Prix 2005 du Concours International Brahms
Après avoir intégré à l'unanimité le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Béroff, il reçoit en 2002, le Prix mention très bien premier nommé. Invité dans de prestigieuses salles telles que la Grande Salle de la Cité Interdite de Pékin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre National des Beaux Arts de Rio de Janeiro, l’auditorium du musée d’Orsay... Geoffroy Couteau se produit également dans de nombreux festivals tels que le « Holland Music Sessions » ou le Bangkok Philharmonic Orchestra.
"C'est le bon moment de creuser ce répertoire". Pour en voir toutes les richesses, Geoffroy Couteau a choisi de se plonger dans une immersion totale pendant 1 an. Ici, le pianiste souhaite proposer une vision musicale très personnelle de Brahms. Aussi, il enregistre les morceaux, chronologiquement, dans l'ordre d'écriture de composition, ceci dans le but de proposer un ensemble cohérent et de mettre en valeur le cheminement de la pensée de Brahms.
Ses partenaires, "des pointures"
Sur ce projet, Geoffroy Couteau est suivi par La Dolce Volta, label de musique classique qui a été élu « label de l'année » par le mensuel français Classica. L'enregistrement prendra fin en août pour une sortie du CD en mars 2016.
A chaque séance de travail, il est entouré de Jean-Marc Laisné, directeur artistique, et de Laurent Bessières, préparateur de piano. Impliqués, ils sont fiers de participer à ce travail et de faire bénéficier leurs savoir-faire.
Enfin, le Théâtre des Quatre Saisons s'est imposé naturellement au pianiste. Selon Geoffroy Couteau, en plus de sa qualité acoutisque proposé, le lieu est porteur d'une énergie, d'un son...
2 préludes pour le découvrir
Ce jeune talent prend toute sa place dans la programmation 2015/2016 puisqu'il est proposé en prélude de deux spectacles. 30 minutes pour découvrir cette « fine lame » à deux occasions, respectivement les mercredis 4 novembre 2015 et 6 janvier 2016, à 20h15 en ouverture des soirées avec Nishat Khan & Snahbhaz Hussain et Le cri du lustre de Stéphane Ghislin Roussel. Ces préludes, qui laissent la place à la nouvelle génération, appellent à la curiosité et à l'ouverture d'esprit.