Vous êtes ici

  • Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

LE T4S : 25 ANS D'ACTIONS CULTURELLES

 

 

Depuis bientôt 25 ans (déjà !), le Théâtre des Quatre Saisons mène une politique d'action culturelle forte auprès de tous les publics. L'objectif de ce projet au long cours, construit saison après saison, ne s'est jamais démenti : favoriser pleinement la rencontre avec les artistes et les œuvres qui ont fait, qui font l'histoire du T4S.

UN THÉÂTRE POUR LA JEUNESSE

L'accès des enfants au théâtre, dés le plus jeune âge, est à la fois un acte artistique et citoyen. Il permet de développer leur sensibilité, leur esprit critique, d'aiguiser leur curiosité, de nourrir leur imaginaire...
Animées par cette conviction, les équipes du T4S ont toujours placé l'éducation artistique et culturelle au cœur de leurs projets. Cet engagement s'est décliné sous plusieurs formes au fil du temps : des rencontres et des ateliers avec les artistes, des parcours culturels thématiques, des visites des coulisses du Théâtre, de véritables classes culturelles (en résidence dans les murs du Théâtre), des spectacles participatifs, des répétitions publiques... et bien sûr des spectacles !
Ce volet de l'action du T4S a toujours été pensé de manière très large : de la maternelle à l'université, pour les enfants comme pour les enseignants.

Classe culturelle Musique au Théâtre des Quatre Saisons, menée par Jakes Aymonino de l'ensemble La Manufacture Verbale avec les élèves de l'école Malartic de Gradignan

UNE FORMULE INÉDITE : LE « PASS-EUR »

Au-delà d'une politique tarifaire favorisant l'accès du jeune public, le Théâtre a inauguré il y a quatre ans une formule inédite dans la région voire en France : le « Pass-eur ».
Avec ce système, chaque abonné a la possibilité d'inviter gratuitement un jeune de moins de 26 ans de son entourage, sur l'intégralité des spectacles de son abonnement. Le spectateur devient ainsi un véritable ambassadeur du spectacle vivant auprès de la jeunesse.
La mise en place des « places suspendues » la saison dernière vient compléter cette volonté de défendre l'accès de tous au spectacle vivant.

UN THÉÂTRE OUVERT SUR LA CITÉ

Si l'action pour la jeunesse fut le creuset originel, elle s'ouvrit rapidement en direction de tous les publics : des projets culturels pour les institutions à caractère social sont créés chaque année, des liens privilégiés sont tissés avec les artistes à travers les bords-plateaux, des ateliers de danse, des spectacles participatifs... C'est aussi l'essence du temps fort « TEM-PO », fils légitime de « La Cinquième Saison », qui clôture chaque saison du T4S.

DES SOUTIENS INDISPENSABLES

Avant de vous plonger dans cette page de l'histoire du T4S (qui continue de s'écrire chaque jour), il est important de préciser que tout cela n'aurait pas été possible sans les nombreux acteurs culturels, sociaux, institutionnels et de l'enseignement qui nous accompagnent depuis 25 ans :

Le Ministère de la Culture via la DRAC Aquitaine, l'Éducation Nationale et son équipe pédagogique, l'iddac, l'Inspection Académique de Gradignan, les crèches, les maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées de Gradignan et du département, et en particulier l'option Théâtre du Lycée des Graves, l'implication des enseignants, le Conseil Général, le service culturel de l'université Bordeaux III et le département Arts du Spectacle, le Mouvement du 8 octobre, le PESMD, la Médiathèque Jean Vautrin, le Conservatoire de Gradignan, le CCAS, la MDSI, la Maison d'Arrêt de Gradignan et son service dédié le SPIP...

Et les compagnies artistiques,
Et vous !

 

Dans un souci de clarté et de « digestion », le compte-rendu ci-dessous est volontairement non-exhaustif. Seules les séances scolaires sont systématiquement précisées car ce sont les spectacles et les compagnies invitées chaque saison qui sont au cœur de cette mission. Les spectacles dit tout-public ne le sont pas moins. Vous pouvez les retrouver en consultant les saisons précédentes.

 

SAISON 2020-2021

Bien plus tôt que la précédente, cette saison fut véritablement coupée dans son élan. Beaucoup de projets ont dû être reportés ou reconstruits. Cependant, quelques-uns ont pu voir le jour, malgré tout.

Séances scolaires qui ont pu se dérouler [dans les écoles] :
> Charlie et le Djingpouite / Cie La Petite Fabrique
> Gribouillie / Cie Phénomène Tsé-Tsé

Ateliers avec les artistes [dans les écoles] :
Ateliers de sensibilisation et de découverte des arts de la scène avec la comédienne Gill Herde.

SAISON 2019-2020

Cette saison fut stoppée en mars 2020, pour des raisons sanitaires, mais plusieurs beaux projets furent réalisés avant cette date.
Séances scolaires qui ont pu se dérouler :
> Entre et sort / Groupe ZUR
> La valse des hommelettes / Patrick Sims - Cie Les Antiaclastes
> Qui parle donc ? Ou les capacités d'écoute du végétal /FACTS
> Alice Comédies / Jean-Paul Raffit – Orchestre de Chambre d'Hôte
> Un coquelicot crie dans l'orge bleue / Cie Les Bruits de la lanterne
Ateliers avec les artistes :
Autour de « Alice Comédies », rencontre et atelier musique dans les classes avec Jean-Paul Raffit.
Autour de « Les Clowns », atelier clown mené par le comédien Zig.
Autour de « Anachronos », atelier danse pour parents et enfants avec la Cie Brumachon-Lamarche.
Autour de « Le bain », atelier de danse avec la Cie Gaëlle Bourges.
Classe culturelle :
Le T4S invite aussi des classes de Gradignan à vivre au rythme de la création pendant une semaine de résidence artistique. Les élèves investissent le théâtre pour cinq jours de la classe culturelle autour de la Marionnette. Ils rencontrent les artistes et l'équipe du T4S, ils assistent à des répétitions et des représentations et, surtout, s'engagent dans un véritable processus de création accompagnés par la comédienne Gill Herde.
Spectacles participatifs :
« Jingle » : des « chanteurs-spectateurs » intègrent le chœur du spectacle de théâtre musical à l'initiative de la Cie Sandrine Anglade.
« En difficulté » : Les élèves de seconde de l'option Théâtre du Lycée des Graves intègrent pleinement la Cie Elvis Alatac, pour la création de ce spectacle, pour trois représentations (interprétation, manipulation de marionnettes, régie son, lumière, bruitage, création des éléments de communication...).
« La Chanson de Renart » : Une classe de l'école primaire Malartic de Gradignan a travaillé avec les artistes- musiciens réunis par Fidel Fourneyron pour former le chœur (indispensable!) de ce spectacle. La représentation au T4S n'a pas pu avoir lieu mais le projet fut voir le jour lors de la sortie de résidence de création à l'OARA.
Bords-plateaux :
À l'issue de plusieurs spectacles, le public put échanger ses impressions avec les équipes artistiques : At the still point of the turning world . Hamlet . J'ai rencontré dieu sur facebook . Le Pére . Les Clowns.
Introductions musicales :
Ce sont des temps de sensibilisation au tour de la musique, mis en place dans l'idée de donner « quelques clés » à propos des œuvres jouées et des interprètes choisi par le Théâtre. Ils ouvrent tous les concerts de cette saison.

SAISON 2018-2019

Séances scolaires :
> Dal Vivo ! / Flop > La Grenouille au fonds du puits croit que le ciel est rond / Cie Vélo Théâtre
> Léonie et Noélie / Nathalie Papin – Karelle Prugnaud – Cie L'Envers du Décor
> 1000 chemins d'oreillers / Claire Ruffin – Cie L'Insomnante
> Variations Tempus #3 / Cie Athénor
> Hullu / Cie Blick Théâtre
Ateliers avec les artistes de la saison :
Autour de «  Léonie et Noélie », lectures et ateliers avec l'auteur-phare de théâtre pour la jeunesse, Nathalie Papin.
Autour de « Un dieu un animal », rencontres et ateliers avec le metteur en scène, Julien Fisera
Parcours thématiques :
Trois parcours sont proposés chaque année aux enseignant(e)s d'écoles élémentaires du département autour de la Marionnette, de la Musique et de la Danse, en collaboration avec les services départementaux de l'Éducation Nationale. Ils se composent de spectacles, d'ateliers et de rencontres avec les artistes.
Classes culturelles :
Le T4S invite aussi des classes de Gradignan à vivre au rythme de la création pendant une semaine de résidence artistique. Les élèves investissent le théâtre pour cinq jours de la classe culturelle autour de la Marionnette, pour l'une, et de la Musique, pour l'autre. Ils rencontrent les artistes et l'équipe du T4S, ils assistent à des répétitions et des représentations et, surtout, s'engagent dans un véritable processus de création accompagnés par un artiste.
D'autres projets d'éducation artistique se construisent chaque année, autour de vingt représentations en temps scolaire, avec plusieurs acteurs de la jeunesse parmi lesquels les crèches municipales, le Conservatoire de musique de Gradignan, l'option Théâtre du Lycée des Graves et l'enseignement supérieur.
Spectacle participatif :
Mise en place d'un parcours de chanteur-spectateur avec l'ensemble La Manufacture Verbale, « Les Voix Participatives ». Au programme : cinq ateliers voix, cinq spectacles de la programmation et participation au spectacle « La Forêt Bar'Oc ».
Ateliers de danse :
Les abonnés du Pass DanSONs (débutants ou non) ont participé à des ateliers de pratique, menés par les chorégraphes et les danseurs des compagnies accueillies lors de ce temps fort.
Bords-plateaux :
À l'issue de plusieurs spectacles, le public put échanger ses impressions avec les équipes artistiques : L'Ailleurs de l'Autre . Prison Possession . Léonie et Noélie . Un dieu un animal . F(l)ammes . Saison Sèche . J'abandonne une partie de moi que j'adapte.
D'autres projets d'ateliers pluridisciplinaires se construisent au cours de la saison avec le tissu universitaire, le CCAS, la MDSI, la maison d'arrêt et son service dédié, le SPIP...

SAISON 2017-2018

Séances scolaires :
Cheptel / Michel Schweizer
Le Cri Quotidien / Cie Les Anges au Plafond
Ricdin – Ricdon & Et bien, dansez maintenant / Theater Meschugge – Ilka Shönbein
Tremblez Macines & Animalépique / Cie Les Ateliers du spectacle
Sons... Jardins Secrets / Cie ACTA
Je suis là... / Cie La Croisée des chemins
Le Chat n'a que faire des souris mortes / Philippe Dorin – Sylviane Fortuny
Je suis la bête / Cie (Mic)zzaj
Avec les acteurs de la jeunesse :
Chaque saison, le T4S tisse des projets d'éducation artistique et des actions pédagogiques avec plusieurs acteurs de la jeunesse : les crèches municipales de Gradignan, les écoles maternelles et primaires de Gradignan, les écoles, les collèges et les lycées du département, l'option théâtre du lycée des Graves, l'école municipale de musique, le PESMD et le Mouvement du 8 octobre – Université Bordeaux-Montaigne.
Pour tous les publics :
Au cours de la saison, des ateliers sont menés avec tous les publics, les abonnés au Pass DanSONs, la MDSI, le tissu universitaire, la maison d'arrêt et son service dédié SPIP (Service Pénitentiaire d'insertion et de probation)... En lien avec la programmation, des rencontres, des visites du théâtre, des ateliers de pratique de danse contemporaine sont proposés par le Théâtre.
Bord-plateau :
Rencontre avec l'équipe artistique de : « Cheptel ».

SAISON 2016-2017

Séances scolaires :
Dark Circus / Stereoptik
Leeghoofd / Tuning people & Kinderenvandevilla
La Campagne en secret / Cie Les Bruits de la Lanterne
L'Arche part à huit heures / Cie La Petite Fabrique
J'ai trop peur / David Lescot

SAISON 2015-2016

Séances scolaires :
L'habitant de l'escalier / Nathalie Papin – Cie Maesta Théâtre
Dark Circus / Stéréoptik
Entre Chou et loup / Noémi Boutin – Sylvaine Hélary
L'Avoir – Ôde chantée au savon / Laurent Dupont
Des Châteaux en Espagne / Philippe Dorin – Sylviane Fortuny – Cie pour ainsi dire

SAISON 2014-2015

Séances scolaires :
Le Courrier des enfants / Théâtre du Tilleul
Pépé / Perrine Fifadji
Danbé / Cie [Mic]zzaj

Avec la Maison d'Arrêt de Gradignan :
Spectacle, rencontre, atelier avec les artistes, sont élaborés en collaboration avec le service dédié de la Maison d'Arrêt, le SPIP (Service Pénitentiaire d'insertion et de probation).

SAISON 2013-2014

Séances scolaires :
B'alla Cappella / Cie Chant de balles
Un petit hublot de ciel / Cie Les Bruits de la Lanterne
L'Ombre / Cie Sirènes
Gretel et Hansel / Théâtre Le Carrousel
L'Île sans nom / Cie Au fil du vent

SAISON 2012-2013

Séances scolaires :
L'après_midi d'un foehn / Phia Ménard – Cie Non Nova
S'envoler... Conte Boréal / Jean-Christophe Bailly – Gilberte Tsaï
L'histoire de Clara / Cie [Mic]zzaj – Cie Bim Bom Théâtre

SAISON 2011-2012

Séances scolaires :
La magie des images : l'histoire de l'art racontée aux enfants et aux plus grands / Cie Piccoli Principi
Ni fini ni infini / Théâtrenciel

Parcours thématiques :
Parcours musique composé de 3 spectacles de la saison, présence à une séance de répétition et une rencontre avec les musiciens des spectacles vus.

SAISON 2010-2011

Séances scolaires :
Romance dans les Graves / Ensemble Carpe Diem & Cie Théâtre Sans Toit
Deux Cendrillon / Cie Vertigo
Kernel / Philippe Foch
Parcours thématiques :
Parcours musical composé de 3 spectacles de la saison, présence à une séance de répétition et une rencontre avec le pianiste François Rossé, artiste-compagnon de la saison.
Ateliers avec les artistes (pour les enseignants) :
Cycle de formation des enseignants engagés dans le dispositif « Danse École » aux arts du cirque et de la danse avec des ateliers menés par les artistes de la saison.
Parcours et projets dans l'enseignement secondaire :
Des classes de collège de Gradignan et les élèves de l'option Théâtre du Lycée des Graves sont associés au T4S dans le cadre d'un parcours culturel constitué de plusieurs spectacles et d'actions périphériques notamment des « Cartes postales chorégraphiques ».
Secteur universitaire :
Un parcours culturel permet aux étudiants en formation arts du spectacle, de bénéficier de prix avantageux, de participer à des rencontres avec les artistes de la saison, de visiter les théâtre et ses coulisses.
Avec les acteurs culturels de la Ville de Gradignan :
L'École de Musique, la Médiathèque et le T4S s'associent afin de vous proposer tout au long de l'année des passerelles entre ces trois lieux. Élaboré en commun, le programme s'articule autour d'un temps fort à destination de la petite enfance avec un « regard croisé » entre BD et théâtre, mais également des rencontres avec des artistes, des répétitions publiques …
Avec les institutions à caractère social :
La MDSI, le CCAS et le T4S se sont engagés dans un programme artistique et culturel, d'une durée de quatre ans, à destination des populations fragilisées socialement et économiquement. Au programme : 3 spectacles par saison choisis par les populations participantes, sensibilisation aux pratiques artistiques, visites des coulisses et rencontres avec des artistes.

SAISON 2009-2010

Séances scolaires :
La Balle Rouge et Quatuor / Franck Jublot
Deux hommes jonglaient dans leur tête /
La vie sur un fil / Cie Au fil du vent
L'homme cirque / David Dimitri
Parcours thématiques :
Parcours musical avec quatre spectacles de la saison + rencontres avec les artistes.
Parcours danse avec cinq spectacles de la saison + rencontres avec les artistes.
Ateliers avec les artistes (pour les enseignants) :
Cycle de formation des enseignants engagés dans le dispositif « Danse École » aux arts du cirque et de la danse avec des ateliers menés par les artistes de la saison.
Parcours et projets dans l'enseignement secondaire :
Des classes de collège de Gradignan et les élèves de l'option Théâtre du Lycée des Graves sont associés au T4S dans le cadre d'un parcours culturel constitué de plusieurs spectacles et d'actions périphériques notamment autour de Cahier d'histoires #1 / Philippe Delaigue. Pour ce spectacle, le metteur en scène a passé commande de 4 textes à 4 auteurs sur 4 thèmes (amour, politique, mort, évasion)destinés à être joués dans différents espaces du lycée (cour, réfectoire, cdi, salle de classe).
Secteur universitaire :
Un parcours culturel permet aux étudiants en formation arts du spectacle, de bénéficier de prix avantageux, de participer à des rencontres avec les artistes de la saison, de visiter les théâtre et ses coulisses.
Avec les acteurs culturels de la Ville de Gradignan :
L'École de Musique, la Médiathèque et le T4S s'associent afin de vous proposer tout au long de l'année des passerelles entre ces trois lieux. Élaboré en commun, le programme s'articule autour de quelques temps forts avec une master-class jazz, des rencontres avec les artistes de la cie L'Oeil du tigre concernant le spectacle « Radeaux » et le processus de création de cet opéra de chambre, des répétitions publiques lors des résidences d'artistes...

SAISON 2008-2009

Séances scolaires :
Nuit Blanche (ciné-concert) / Didier Labbé
Sila – installation sonore et visuelle / Philippe Le Goff
Nanuq et Ganesh – Ciné musical / Philippe Le Goff
Aucassin et Nicolette / Ensemble Tre Fontaine
Toot Ouïe / Cie Ramodal
Symphonie d'objets abandonnés / Max Vandervorst

SAISON 2007-2008

Séances scolaires :
La Répétition / Philippe Priasso – Cie Beau Geste
Poliicino / Gianni Bissaca – Cie Accademia Perduta
L'affaire Poucet / Olivier Rannou – Cie Bakélite
Animale / Cie Nathalie Pernette
Parcours thématiques :
Parcours danse avec deux spectacles et rencontres avec les artistes.
Parcours Marionnette avec deux propositions originales autour du célèbre conte « Le Petit Poucet », sera centré sur le théâtre d'objet.
Parcours musical avec quatre concerts de la saison.
Ces différents parcours ont pour but de créer du lien et du sens et d'enrichir les enfants et les enseignants dans la découverte du théâtre, de la musique et de la danse.
Cette saison, deux classes de la circonscription s'engagent dans le dispositif d'école du spectateur et de sensibilisation au spectacle vivant, les Ateliers du regard.
Paroles de Théâtre V :
Animé par le dramaturge et metteur en scène Philippe Ibos, le musicien Tony Leite, et les étudiants de l'université en seconde année de la filière arts du spectacle. Au regard de la programmation, deux auteurs mis en avant : Molière et Robert Pinget.

SAISON 2006-2007

Séances scolaires :
Paï Saï / Vincent de Lavenère - Cie Chant des Balles
L'Ogrelet / Suzanne Lebeau - Christian Duchange – Cie l'Artifice
Souliers de sable / Suzanne Lebeau – Gervais Gaudreault – Cie Le Carrousel
L'histoire est sur la palissade / Martine Godard – Cie Arts et couleurs
Bistouri / Cie Tof Théâtre
Ateliers avec les artistes :
Autour de « Paï Saï », rencontre avec Vincent de Lavenère pour une approche sensible, singulière et critique de son spectacle.
Autour de « L'Ogrelet » et « Souliers de sable », lectures de texte et rencontre avec le comédien et metteur en scène Alain Chaniot, pour une approche sensible, singulière et critique des deux spectacles.
Autour de « Bistouri », une lecture en classe de trois contes en référence au spectacle, et une rencontre avec les comédiens à l'issue de la représentation.
Parcours thématiques :
Parcours musical composé de trois concerts de la saison et deux répétitions publiques, pour mieux comprendre l'enjeu d'une représentation musicale.
Parcours danse composé de deux spectacles de la saison et une rencontre avec le chorégraphe Pierre Rigal pour une meilleure lecture du spectacle.
Ateliers avec les artistes (pour les enseignants) :
Autour de « Paï Saï », conférence de Véronique de Lavenère, ethnomusicologue à Paris IV-Sorbonne
Autour de « L'Ogrelet » et « Souliers de sable », une animation pédagogique autour des deux textes de Suzanne Lebeau
Autour de « Bistouri », une animation pédagogique à destination des enseignants
Pour les enseignants engagés dans le dispositif « Danse École », trois ateliers dansés autour de la danse basque et de la danse contemporaine, dirigés par Pierre Rigal et Lucie Mongrain, Cie Marie Chouinard.
Paroles de Théâtre IV
Au programme et en lien avec la programmation du T4S : deux rencontres autour de deux auteurs incontournables de notre temps, Yukio Mishima et Antonio Lobo Antunes.
Nouvelle formule avec nouveaux intervenants : le dramaturge et metteur en scène Philippe Ibos, le musicien Tony Leite, et les étudiants de l'université en seconde année de la filière arts du spectacle.
Bord-plateau :
Autour de « Le cul de Judas » / Antonio Lob Antunes – François Duval (rencontre avec le metteur en scène et acteur FD).

SAISON 2005-2006

Séances scolaires :
La petite marchande d'allumettes / Jean Renoir – Christian Lauba – Dominique Unternehr
Cargo / Cie Le Clan des songes – Cie Théâtre Incliné – Cie Ranch O Banjo
Ils se marièrent et eurent beaucoup / Philippe Dorin – Sylviane Fortuny – Cie Pour ainsi dire
Les rêves d'une grenouille / Cie La Petite Fabrique
Crasse-Tignasse / Cie Théâtre du Tilleul
Ateliers avec les artistes :
Autour de « La petite marchande d'allumettes », a été constitué une valise-lecture composée d'une quinzaine d'ouvrages et contemporains pour les enseignants de Gradignan, et une animation pédagogique menée par l'équipe pédagogique de l’Éducation Nationale.
Autour de « Ils se marièrent et eurent beaucoup », a été composé une valise lecture composée de quatre ouvrages dont celui de Philippe Dorin, sur le thème de l'amour.
Les Ateliers du regard ont permis à des classes de bénéficier de la présence d'un comédien de la cie La Petite Fabrique. Cette rencontre a permis à l'enfant et l'enfant de comprendre le spectacle vu et de poursuivre sur des pistes pédagogiques.
Autour de « Crasse-Tignasse », deux classes rencontrent Michel Liégeois, fidèle collaborateur du Théâtre du Tilleul, pour des ateliers autour du théâtre d'ombre.
Classe culturelle :
Une semaine de création collective autour d'un film d'animation avec Thierry Dufourmantelle, sculpteur et vidéaste.
Parcours thématique :
Parcours musical avec trois concerts et un atelier autour du rythme et du son avec le musicien Jacky Craissac.
Parcours danse avec un spectacle et un atelier orienté sur une lecture chorégraphique du spectacle de et avec le metteur en scène Jean-Baptiste André.
Ateliers avec les artistes (pour les enseignants) :
Deux ateliers de danse dirigés par Régis Obadia et Jean-Baptise André
Une rencontre discussion avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui.
Paroles de Théâtre III :
Rencontres autour des figures de Jean Genet et Denis Diderot, avec des artistes de la saison.
Rencontre exceptionnelle avec le metteur en scène italien Pippo Delbono, après la projection de son film « Guerra ».

SAISON 2004-2005

Séances scolaires :
3 petits chantiers / Cie Agitez le bestiaire
Papier de chair / CàA Danièle Virlouvet – Et Caetera Gang Peng
Rendez-vous à la maison bleue / François Chauvet – Cie ABBAC
Un petit chaperon rouge / Florence Lavaud – Cie Chantier Théâtre
La guerre de Klamm / Kai Hensel – Jürgen Genuit – Cie Théâtr'action
L'Amour est une région bien intéressante / Anton Tchekhov – Violette Campo – Cie Les pieds dans l'eau
Ateliers avec les artistes :
Autour de « Papier de chair », un atelier de danse avec les écoles de Gradignan, dirigé par la chorégraphe Gang Peng.
Autour de « Rendez-vous à la maison bleue », des ateliers d'arts plastiques et d'écritures sont réalisées autour de l’œuvre de Marc Chagall, avec les écoles de Gradignan, dirigé par François Chauvet.
Autour de « Un petit chaperon rouge », a été constitué une valise-lecture composée d'une quinzaine d'ouvrages et contemporains pour les enseignants de Gradignan.
Autour de « L'Amour est une région bien intéressante », Violette Campo a animé un atelier autour de l'adaptation de la nouvelle au théâtre pour les classes de seconde littéraire. Cet atelier vise à faire découvrir aux élèves le texte écrit, à travers la lecture à haute voix d'une nouvelle de Tchekhov, à mettre en jeu les élèves dans un extrait du texte lu et à présenter ce spectacle.
Paroles de théâtre II :
Au programme, des rencontres autour de Charles Dullin, Marguerite Duras, Michel Vinaver et Franz Kafka, animées notamment par des artistes de la saison.

SAISON 2003-2004

Séances scolaires :
Petit Pierre / Cie Le Carrousel (texte de Suzanne Lebeau)
Le journal de Grosse Patate / Cie La Petite Fabrique
3 Petits Chantiers / Cie Agitez le bestiaire
Al Di La / Laurent Dupont
Paroles de théâtre I :
Le T4S, en partenariat avec la DRAC Aquitaine et département Arts du spectacle de l'université Michel-de-Montaigne-Bordeaux-III, propose cinq rendez-vous autour d'écrits et de grands hommes du théâtre du XXème siècle : Jean Vilar, Samuel Beckett, Dario Fo, Valère Novarina et Denis Guenoun. Chaque rencontre s'ouvrira sur quelques textes à écouter, choisis par les étudiants. En suite, metteurs en scènes et acteurs vous diront comment leurs vies se sont trouvées bouleversées par ces écrits, ces mots, ces idées. L'idée est bien entendu de donner aussi la possibilité aux spectateurs de prendre la parole pour faire entendre des propos vivants sur le théâtre et la cité.

SAISON 2002-2003

Séances scolaires :
Monsieur MONSIEUR / Cie Le Théâtre pour deux mains
Ubu sur la table / Cie Théâtre de la pire espèce [ rencontre entre élèves et comédiens à l'issue de la représentation]
Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu / Philippe Dorin
Minimalice / Cie OKO
Chant de l'arbre / Cie Tam Teatromusica

Ateliers avec les artistes :
Dans le cadre de « Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu », les classes à PAC « je lis du théâtre à l'école » rencontre le célèbre auteur de théâtre pour la jeunesse, Philippe Dorin.

SAISON 2001-2002

Séances scolaires :
La Farce enfantine de la tête du dragon / Cie Théâtre du Caramel fou
Petites histoires d'Hélène Cassicadou / Cie La Petite Fabrique
Piccoli misteri / Teatro Kismet Opera
Bella e la bestia / Teatro del Carretto

Ateliers avec les artistes :
Autour de « Petites histoires d'Hélène Cassicadou », Elisabeth Crusson lit des textes de Christian Bobin, La Conférence d'Hélène Cassicadou et Clémence Grenouille. Elle est metteur en scène, chargée de l'action artistique et culturelle du Théâtre Athénor, centre de création Jeune Public de Nantes.
Cette saison, Betty Heurtebise, comédienne et metteur en scène, fondatrice de la Cie bordelaise La Petite Fabrique, intervient dans les actions de sensibilisation au spectacle vivant.

SAISON 2000-2001

Séances scolaires :
Les amis de Loulou / Teatro Gioco Vita
Petite étude des dictionnaires / Françoise Pillet (spectacle donné dans les classes).
Divali / Cie Caméléon
Kartico, le rêveur du désert / François Chauvet
Ateliers avec les artistes :
Autour de « Petite étude des dictionnaires », Françoise Pillet rencontre les élèves pour travailler sur les mots. Au terme « d'atelier d'écriture », elle préfère celui de « chantier de mots », c'est dans ce cadre que les élèves des classes d'écoles primaires ont participé à cette action.
Autour de Daniel Pennac : Maurice Petit, passeur de littérature, rencontre pendant une semaine le public scolaire. À travers une exposition intitulée « L'imagination n'est pas un songe » illustrée avec humour par Jean-Louis Tripp, Maurice Petit lit des extraits de « Kamo », « Cabot Caboche » et « L'oeil du loup » aux enfants des écoles primaires, de « La Fée Carabine » aux collégiens, et de « Comme un roman » aux lycéens. Une excellente formule d'animation littéraire qui permet d'entrer en douceur, comme en jouant, dans la vie et dans la pensée d'un écrivain.
Autour de « Karetico », une exposition accompagne le spectacle afin découvrir l'univers aborigène et leur art. François Chauvet est également parti à la rencontre des classes de Gradignan et du REP de Salles pour des ateliers d'arts plastiques autour de cette thématique.
Bords-plateaux (rencontres avec les artistes) :
Rencontre avec Nathalie Papin, à l'issue de son texte « Debout », qui s'inscrit dans son œuvre axé sur le théâtre destiné au jeune public.

SAISON 1999-2000

Séances scolaires :
L'arbre sans fin / Cie le clan des songes
Clair de Terre / Tam Teatromusica

Bords-plateaux (rencontres avec les artistes) :
Rencontre avec le pianiste Jean-François Heisser
Rencontre avec le Trio Wanderer

SAISON 1998-1999

Séances scolaires :
La Princesse et l'homme sans cœur / Groupe Anamorphose
Bonnes nouvelles de Tchékhov / Groupe Anamorphose
Gribouillie / Cie Phénomène Tsé-Tsé
Ateliers avec les artistes :
Autour du concert de Gilbert Laffaille : Gilbert Laffaille, « l'un des preux chevaliers les plus patents au royaume de la chanson française dite d'auteur » anima, pendant une semaine, un atelier d'écriture avec une classe de 4ème du Collège Monjous de Gradignan. Les élèves interprétèrent leurs chansons en première partie du concert du musicien, sur la scène du T4S.
Autour du spectacle de cirque « 4 » qu'on en finisse une bonne fois pour toutes avec... de la Cie Jérôme Thomas : Une classe de de CM2 de l'école primaire Martinon de Gradignan apprit à jongler avec les artistes de la Cie.
Autour du spectacle de danse « Twin Houses » de la Cie Mossoux-Bonte : des maîtres(ses) d'école de Gradignan et des professeurs d'EPS du Lycée des Graves ont suivi un stage de danse avec Nicole Mossoux.
Autour du spectacle de cirque (trapèze volant) « Kayassine » de la cie Les Arts Sauts : Des enfants des écoles et des instituts de Gradignan ont assisté aux séances de répétitions spectaculaires de la troupe.
Introductions musicales :
Cette saison-là, le T4S demanda au compositeur bordelais Christian Lauba de venir enrichir les concerts classiques en nous parlant des œuvres, des compositeurs choisis et des interprètes.
Rencontres-débats :
Cette saison-là, le T4S organise plusieurs soirées d'échanges autour des spectacles au sien du Lycée des Graves de Gradignan.

SAISON 1997-1998

Séances scolaires :
Dessine-moi un travail / Cie Bleu Théâtre
L'épreuve du siècle / Cie Archimage-Guy Jutard
Tartarin de Tarascon / Cie Saturne pas rond
Enveloppes et déballages / Cie Vélo Théâtre
Talon d'argile / Théâtre du Lutin
Jardins insolites / Cie Vélo Théâtre
Hors jeu / Groupe Éclats