Vous êtes ici

  • Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Présentation de la saison 2016/2017

2016/2017 une quarantaine de spectacles

On y retrouvera des artistes de renom tels que Anne Teresa de Keersmaker, Natalie Dessay, Camel Zekri, Jean-François Heisser, Marcel Bozonnet, Nicolas Bouchaud, Nicolas Truong ou encore le Bolchoï Puppet Theater de Saint-Pétersbourg.
L'Ensemble associé Gli Incogniti du Théâtre fêtera, quant à lui, ses 10 ans à Gradignan lors d’une soirée caritative au profit des enfants autistes.
De plus, Amandine Beyer revient en dirigeant les jeunes musiciens de l’Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes et accompagne Anne Teresa de Keersmaker et Boris Charmatz dans « Partita 2 », spectacle qui concluait, dans la Cour d’Honneur, l’avant-dernier Festival d’Avignon.
Scène conventionnée « Musiques » oblige, celles-ci seront au coeur de la programmation en invitant les autres formes spectaculaires en dialoguant avec elles.
Elles sont au T4S chez elles, on peut même dire que les murs de ce théâtre ont été construits pour elles. Elles seront donc au rendez-vous pour des temps de recherche, de résidence ou d’enregistrement.

D'autres temps forts
Deux rituels en novembre autour de l’art de la marionnette et l’autre en mars « DanSONs » où les rapports étroits entre musique et danse seront explorés.
Quant au mois d’avril, il sera majoritairement consacré au jazz, à la jeune création française de cette discipline. Philippe Méziat a conduit cette sélection.
Et en mai, le T4S initiera un nouveau temps comme en musique, de réflexion comme au théâtre : « TEM-PO », ouvrira un cycle de propositions avec un texte fondateur « Le discours de la servitude volontaire » (Etienne de la Boétie – 1550). L’art de l’acteur fera alors résonner haut l’appel à ne pas laisser s’endormir
les consciences.
Preuve en est avec un « Parlement de rue » mené par Jacques Livchine et Hervée de Lafond (Théâtre de l’Unité) qui conclura ce mois de mai où vous pourrez être sollicités pour inventer de nouvelles lois.
Parmi les partenariats avec les autres salles, le Centre dramatique national – TnBA viendra au T4S avec Natalie Dessay dans la formidable mise en scène de Jacques Vincey « UND » et le nouveau festival FAB « Festival des arts de Bordeaux » (ex Novart) s’invitera au T4S pour deux propositions musicales avec Camel Zekri et le Diwan d’Alger et les Ensembles Proxima Centauri, Ars Nova et le Quatuor Tana.
L’ouverture de la saison se fera sur deux jours, les 21 et 22 septembre. Deux temps de spectacle chaque soir, l’un théâtral où un acteur Anthony Poupard seul et parfois nu nous dit que le théâtre émeut, délivre, ouvre des portes vers l’ailleurs. Et s’adresse à n’importe quel public. L’autre musical, avec Beñat Achiary et trois de ses compères nous entraîneront pour une « ballade » végétale dans l'Auditorium.
À l’issue de ses deux propositions, nous échangerons sur la programmation future.

Très bonne saison à tous !