Projet danse et vidéo : Interstices
Du 20 au 31 juillet 2015 à Gradignan
Le projet Interstices, initié par le duo de chorégraphes Camille Auburtin/Gilles Baron, est accompagné par le Théâtre des Quatre Saisons, en lien avec le centre de détention de Bordeaux-Gradignan. Ce projet de danse et vidéo se déroule du 20 au 31 juillet 2015 à Gradignan.
Le principe : réaliser un film de vidéo-danse avec un groupe de 12 femmes détenues d'une part, et de l'autre, un groupe de 12 habitants de Gradignan. Les deux groupes avancent de façon concomitante sur la création d'une chorégraphie. Le groupe de détenues danse au centre pénitentiaire et les Gradignanais, quant à eux, répéterent au parc de Mandavit.
Les ateliers se déroulerent tous les jours (hors week-end) du 20 au 31 juillet, le matin pour les détenues et de 14h à 17h pour les habitants de Gradignan. Sans se rencontrer, chaque groupe visionne au fur et à mesure les avancées artistiques de l'autre. L'objectif étant de découvrir et de s'enrichir de l'expérience de chacun. La vidéo joue le rôle de miroir et créele lien entre la maison d'arrêt et le parc de Mandavit.
Le film sera projeté mi-décembre 2015 au Théâtre des Quatre Saisons dans le cadre des rencontres Hors jeu / En jeu