TEM-PO Artistes et spectateurs pensent ensemble la société

Au mois de mai le Théâtre des Quatre Saisons vous invite à vivre au rythme de son TEM-PO - ce temps pour nous interroger, pour voir autrement, parce que le théâtre a toujours eu à voir avec le bruissement de notre Monde.

Au programme :

MERCREDI 2 MAI | 20H15
La Pensée | Théâtre
Loenid Andreïev - Olivier Werner
Cette nouvelle de l'auteur russe, Leonid Andreïev, nous entraîne aux confins de la folie. Deux raisons pour découvrir cet auteur adulé par Gorki : plonger dans un monologue vertigineux et haletant, formidablement interprété par le comédien-metteur en scène Olivier Werner et la question que ce texte pose sans cesse « Est-ce que ceux qui disent la vérité sont fous ? ». Comment la société se positionne et comment nous, spectateurs, nous pouvons réagir face à la lucidité désarmante du héros de ce récit ?

***


JEUDI 3 & VENDREDI 4 MAI | 20h15
Le Nouveau Monde - Méditation poétique sur le XXI° siècle | Théâtre & Cirque
Gilles Cailleau - Cie Attention Fragile
Comment envisager l'inconnu ? Gilles Cailleau, au milieu d'une piste, interroge le monde qui vient et répond en musique, en poème, en lançant des couteaux, en se mettant en équilibre. Il commence en solo et finit à tous : chacun, s'il le souhaite, peut y apporter sa parole et un petit bout de soi.

« Gilles Cailleau vit les saisons, celles de l'orage, de la douleur, de l'inquiétude, celles du rêve aussi. […] C'est un arbre ouvert dans lequel nous pouvons entrer muets, nous souvenir qu'il est possible de communiquer avec le monde en touchant la terre, avec les mains, les pieds, en écoutant sourire le corps juste par la peau, cette chair si fragile et si précieuse, notre véritable antenne humaine. […] Quelle belle invitation au devenir du nouveau monde » Évelyne Trân, Le Monde

***


MARDI 15 MAI | 20h15
Blockbuster
Collectif Mensuel (Liège)
Cette création collective est un événement réjouissant. Une pièce - flm réalisée à partir de 1 400 plans-séquences puisés dans 160 blockbusters hollywoodiens. L'équipe développe à partir de cela une intrigue pirate au contenu totalement subversif. Le scénario, joyeusement irrévérencieux, procède à un véritable jeu de massacre et libère la parole des plus démunis et de ceux qui militent pour un monde meilleur. Doublages, musiques et bruitages  en "live"  servis par trois acteurs et deux musiciens, façonnent ce théâtre politique où rien n’est laissé au hasard. Blockbuster est une fable sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation. Libérateur !


Au plaisir de vous voir nombreux pour cette nouvelle édition !