Vous êtes ici

  • Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

TEM-PO : le temps fort du mois de mai

Du 2 au 10 mai 2019. Du cirque sous chapiteau, une installation immersive gratuite, des balades musicales dans la Forêt de Mandavit, du théâtre et une pièce radiophonique, tels sont les ingrédients de cette nouvelle édition de TEM-PO !

Porter une voix qui s'engage, qui participe, une voix poétique, une voix d'échange.

 

 

Jeudi 2 mai > 20h15
J’abandonne une partie de moi que j’adapte \ THÉÂTRE
JUSTINE LEQUETTE - GROUP NABLA
Justine Lequette s’inspire du film documentaire Chronique d’un été de 1961, réalisé par le sociologue Edgar Morin et le cinéaste-anthropologue Jean Rouch. Accompagnée de quatre acteurs, elle reprend des séquences de ce premier “cinéma-vérité” pour questionner le sens de la vie dans la société d’alors. Autour d’un bon repas et d’un incontournable verre de vin rouge, on replonge dans une époque qui préfigure mai 68. On y voit des étudiants, des ouvriers qui répondent à la question “Comment vis-tu ?”. Leurs réponses résonnent encore aujourd’hui à une époque où le consumérisme règne, où l’on peut perdre l’espoir d’un épanouissement professionnel. Titulaire d’un master de Droit puis jeune active, Justine Lequette décide d’abandonner cette partie d’elle-même pour la vitalité du théâtre et intègre le Conservatoire royal de Liège. Avec cette première mise en scène, elle nous incite à penser notre monde, à définir ce que nous projetons collectivement pour demain, grâce à un théâtre poétique et éminemment politique.

Mardi 7 mai > 20h15
Zaï Zaï Zaï Zaï \ PIÈCE RADIOPHONIQUE
D’APRÈS FABCARO - PAUL MOULIN - MAÏA SANDOZ
Comment traduire les 66 planches, la cinquantaine de personnages et les deux dimensions du trait de l’auteur Fabrice Caro, dit Fabcaro ? Paul Moulin et Maïa Sandoz ont choisi la fiction radiophonique, avec un bruiteur, une perche son et huit comédiens étonnants qui, concentrés sur leurs voix, jouent tous les personnages ! Engagés dans un aller-retour permanent entre incarnation et désincarnation, on les voit faire, fabriquer à vue. Avec beaucoup d’humour, un sens de la satire efficace, on suit le sort d’un auteur de BD, Fabrice – le même ? – qui, lorsque la caissière d’un supermarché lui demande s’il a la carte du magasin, réalise qu’il ne l’a pas et est alors obligé de s’enfuir... la sécurité du magasin aux trousses ! En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro un ! L’auteur décrit avec beaucoup d’humour une société cruelle, sur fond de dérive sécuritaire et de paranoïa absurde.

Du mardi 7 au jeudi 9 mai
La Circo mobile \ INSTALLATION IMMERSIVE - GRATUIT SUR RÉSERVATION

Un projet initié par la citéCirque – Le CREAC de Bègles
CÉCILE LÉNA - MARC VALLADON - LÉNA D’AZY
Avec une caravane immersive et des boîtes sensorielles, La Circo Mobile invite le spectateur dans un voyage sensible au coeur des arts du cirque. On découvre ainsi les sensations d’un circassien lorsqu’il marche sur un fil, tient en équilibre sur un objet, réalise un tour de magie… Au détour de cet univers, nous faisons la rencontre d’une trapéziste, ou pour les plus fidèles de l’univers de Cécile Léna, nous poursuivons les aventures de Columbia. Elle a rejoint le cirque pour lequel elle travaille qui s’apprête à partir pour une tournée mondiale. Seule dans sa caravane, elle choisit de voler pour oublier. Nous voici en tête à tête avec elle : une rencontre singulière chuchotée au creux de l’oreille...

Mercredi 8 & jeudi 9 mai > 20h15
Abaque \ CIRQUE SOUS CHAPITEAU

CIRQUE SANS NOMS
Laissez-vous aller au sensible ! Il n’y a pas vraiment d’histoire, mais des situations, des instants de vie qui nous parlent à toutes et à tous. Il n’y a pas vraiment de parole non plus, mais des bavardages muets entre quatre circassiens qui enchaînent leurs prouesses rythmées par une sorte d’homme-orchestre, un violoniste touche-à-tout, qui, depuis son perchoir, bruite et souligne ces petits exploits. Minimalistes mais – qu’on ne s’y trompe pas – poétiques ces exploits ! Sous un chapiteau, dont le style “vieille brocante” bricolé, nous met directement dans le bain, on assiste à un spectacle où les corps, les actions et la musique prennent le pas sur la raison. Nous sommes conduits dans un univers singulier, construit avec beaucoup d’émotion, de magie, de petits riens. De belles surprises qui donnent toute son ampleur à l’humanité !

Jeudi 9 et vendredi 10 mai > 20h15
La forêt BarÒc \ BALADE MUSICALE DANS LA FORÊT DE MANDAVIT

Fidèles compagnons de route du T4S, le compositeur Jakes Aymonino et les chanteurs de la Manufacture Verbale sont de retour à Gradignan avec une création originale, mêlant le répertoire baroque à la tradition orale et des nouvelles compositions. Avec la complicité de la chanteuse Juliette Kapla, ils continuent d’explorer ici leur irrésistible envie de lier musique savante et musique populaire, mêler les notes de Jean-Sébastien Bach à la langue des poètes occitans ou encore faire résonner la sensibilité des compositeurs du XVIIe avec les inventions rythmiques du XXIe. Accompagnés le temps de la recherche par l’incontournable violoniste baroque Amandine Beyer, ils nous proposent ici de les suivre, à travers bois, dans le parc de Mandavit, en lumière et acoustique naturelles. À l’image d’une forêt, aux innombrables racines et nouveaux feuillages captant le vent ou la pluie, cette forêt vocale est étoffée par des “voix participatives” pour cette création aux souffles pluriels et nouveaux.