Vous êtes ici

  • Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Théâtre documentaire
DIMANCHE 22 JANVIER À 15H

ANNIE ERNAUX | BASTIEN MOLINES | COMPAGNIE LE CRI DÉVOT

LES INSTANTANÉS

 

À GRADIGNAN // À LA MÉDIATHÈQUE JEAN VAUTRIN

 

Petites formes théâtrales créées à partir de l’œuvre d’Annie Ernaux, Les Instantanés sont des monologues, des parcours de vie, directement adaptés de ses romans ou écrits à sa manière, toujours sur le fl, entre mémoire individuelle et collective.

 

Instantané #1 : La Place
Le premier parcours de vie proposé est directement tiré des textes d’Annie Ernaux. Dans La Place (Prix Renaudot 1984), elle dresse le portrait de son père, ancien ouvrier devenu commerçant, un homme simple qui aimait le cirque, son jardin, le pont de Tancarville et sa flle qu’il admirait sans toujours la comprendre. Le choix d’une mise en scène très épurée permet au comédien de nous transmettre au plus juste le caractère brut de l’écriture de cette grande écrivaine.
Instantané #4 : Bastien
Cet Instantané est un texte original d’un acteur de la compagnie, Bastien Molines. À travers un va-et-vient entre parole poétique et théâtre documentaire, il retrace avec humour et sensibilité sa trajectoire d’adolescent dans les années 90, explore sa construction sociale, familiale et les particularités de son parcours. À la manière d’Annie Ernaux, il dépasse le cadre de l’intime pour donner à son récit une dimension collective.

 

En savoir plus : www.lecridevot.org

 

Instantané #1

D’après

« La Place »
d’Annie Ernaux,
publié aux Éditions
Gallimard.
Conception, mise en scène
& jeu

Camille Daloz
Instantané #4

Écriture & conception
Camille Daloz
Écriture & interprétation
Bastien Molines

Durée : 1h10

Âge : dés 13 ans

Tarifs : Voir la grille des tarifs de la saison