Vous êtes ici

  • Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Installation
Du mardi 5 au jeudi 7 mai, de 10h à 19h

ASSOCIATION PALABRAS

QU’EST-CE QUE TU FABRIQUES ? VOL. 2

 

Entrée libre

Interrogeant les faits et gestes du quotidien, en regardant et en tendant l’oreille à ce qui se passe, se pense sans toujours se dire dans les bureaux, les ateliers, les cours d’école, les couloirs et les coulisses, l’association Palabras a choisi la création sonore, la recherche textuelle, les arts graphiques et immersifs, pour explorer le monde en partant à la rencontre des personnes qui l’habitent. En résidence à Gradignan de l’automne 2018 au printemps 2020, Palabras nous propose une installation en forme de salon d’écoute, explorant dans un premier temps les recoins du Théâtre des Quatre Saisons pour donner à entendre ce qui s’y fabrique, dans l’ombre ou sur la scène.

Ce voyage à la découverte de voix, de sons et de lieux racontant notre présent par le prisme du travail et de ses à-côtés, se prolongera en 2020 avec un nouveau parcours au sein de la Mairie de Gradignan, croisant les regards et les paroles de personnes d’âges, de métiers différents et de conditions très diverses, pour évoquer nos travaux et nos jours.

 

Qu’est-ce que je, il, elle, fabrique, qu’est-ce que vous fabriquez, qu’est-ce qu’ils fabriquent ? Qu’est-ce que nous fabriquons ici, tous ensemble ? Turbin, farniente, routine, stress, plaisir, retraite, création, récréation… Chômage, engagement, obéissance, bricolage, temps contraint ou temps libre, ou encore temps qui passe… Valérie Le Naour

 

En co-organisation avec l’IDDAC

Conception, enregistrements sonores et montage
Valérie Le Naour
Textes et entretiens
Irène Berelowitch
Graphisme et dessins
Cécile Gras
Conception et réalisation de l’installation
Marie-Laure Bourgeois Vincent Bécheau
Dramaturgie
Cathy Blisson
Mixage
Gilles Bordonneau
Coordination artistique production
Fanny Véron
Régie technique
Jérome Capdepont
Accompagnement et administratif
Fabienne Signat

Visuel : © MMD

Production

 

Coproduction : OARA - Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine, IDDAC – Institut départemental de développement artistique et culturel - Agence culturelle de la Gironde, Hameka : Fabrique des arts de la rue – Communauté d’agglomération Pays basque, Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, Scène conventionnée.
Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine / Ministère de la Culture, Centre hospitalier de Cadillac, Maison de retraite publique et mairie de Saint-Macaire, Lycée des métiers La Morlette de Cenon et crèche toulousaine Les enfants terribles. L’association Palabras est soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde.

ENTRÉE LIBRE