Vous êtes ici

  • Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Pluridisciplinaire
Samedi 30 janvier à 19h30

Trois spectacles au programme

TRENTE TRENTE / LES RENCONTRES DE LA FORME COURTE

 
Le festival Trente Trente donne la parole aux artistes de la création contemporaine avec une programmation caractérisée par la forme courte des spectacles proposés. Le T4S s’associe de nouveau à ce partenaire fidèle pour vous proposer une soirée composée de trois spectacles aux univers insolites entremêlant les arts de la danse, du cirque et de la musique.
 

Through the Grapevine (45')
Ces deux corps aux morphologies singulières s’aident, se soutiennent, se contorsionnent pour trouver un difficile équilibre, une magnifique harmonie. Les faiblesses de chaque corps interrogent les pas des performeurs. Les différences de proportions et de puissance physique se mettent à jour et obligent Alexander Vantournhout et Axel Guérin à trouver, ensemble, un nouveau rythme, interrogeant ainsi le genre, l’identité faite chair.
Inspirés des pas de deux classiques, ils s’aventurent dans une performance chorégraphique faisant de leur corps, leurs gestes et entrelacements, un langage corporel jouant sur leurs propres limites physiques.

SNAKEARMS (15')
Tout part d’un simple geste, anodin, anciennement symbolique qui demeure aujourd’hui anecdotique (quoique…) : celui de serrer la main. Premier contact avec l’autre, il reste néanmoins cette autorisation implicite dans un monde où nous sommes de moins en moins tactiles.
Partant de ce premier contact, d’une simple poignée de mains formelle, Alexander Vantournhout et Emmi Väisänen dessinent un duo où mains et membres ne se quittent jamais, s’entrelacent, se manient, insufflent un mouvement symétrique ou contraire, manœuvrent ou se soumettent à l’impulsion de l’autre. Les deux corps deviennent inséparables, les articulations fusionnent, les membres semblent se lier en une danse rituelle inextricable.

Dolgberg (40')
C’est aux pièces courtes pour clavecin des fameuses Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach que le performeur s’attèle, se mesurant à l’un des chefs-d’œuvre de la musique classique pour clavier. Il rend ici un hommage tout particulier et intime à ses grands-parents dont le patronyme de Goldberg a dû être tu pendant la Seconde Guerre mondiale.
Avec un collant immaculé et une moustache surannée en clin d’œil à Freddy Mercury, Yaïr Barelli ose quelques références au faune de Nijinski, au sourire de Mona Lisa, mais aussi au Désespéré de Gustave Courbet. Dans Dolgberg, le corps s’exprime, se laisse manœuvrer par les Variations que le danseur fredonne parfois, non sans rappeler les légères incursions vocales d’un Glen Gould.

 

 

Partenaire fidèle du festival Trente Trente, Books on the Move propose une sélection d’ouvrages de danse et performance, les 20 et 23 janvier à la Manufacture CDCN, et le 30 janvier au Théâtre des Quatre Saisons. Nous serons ravi·e·s d’échanger et de partager avec vous cette littérature, parfois peu connue. www.booksonthemove.fr

 

THROUGH THE GRAPEVINE
Concept et chorégraphie
Alexander Vantournhout
Création et interprétation
Axel Guérin
Alexander Vantournhout
Collaboration à la création
Emmi Väisänen
Composition musicale
Andrea Belfi
Dramaturgie
Rudi Laermans

DOLGBERG
Conception et interprétation
Yaïr Barelli
Lumière
Yannick Fouassier
Son
Nicolas Barrot

SNAKEARMS
Conception & interprétation
Alexander Vantournhout
Collaboration à la chorégraphie & interprétation
Emmi Väisänen
Costumes
Anne-Catherine Kunz

Production

THROUGH THE GRAPEVINE

Diffusion : Frans Brood Productions

Administratrice de la compagnie : Esther Maas

Directrice de production : Aïda Gabriëls

Photographie : Bart Grietens

Coproduction : Centre d’art Vooruit, Gand (BE), PERPLX, Marke (BE), CENTQUATRE, Paris (FR), Cirque-théâtre Elbeuf (FR), Subsistances, Lyon (FR), Théâtres de la Ville de Luxembourg, Luxembourg (LU), MA scène nationale – Pays de Montbéliard (FR), Les Hivernales CDCN, Avignon (FR), Malpertuis, Tielt (BE), Theater Freiburg (DE), Théâtres des Quatre Saisons, Gradignan (FR) Résidences : Arts Printing House, Vilnius (LT), Les ballets C de la B, Gand (BE), Le Gymnase CDCN, Roubaix (FR), Vooruit, Gand (BE), STUK-Leuven (BE), Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie/La Brêche à Cherbourg-Cirque-Théâtre d’Elbeuf (FR), Subsistances, Lyon (FR), Wood Cube, Roulers (BE), Grand Théâtre, Groningen (NL), Workspace, Brussels (BE), Oerol, Ter Schelling (NL)

Production : NOT STANDING (ASBL) adresse : Beversesteenweg 78, 8800 Roulers (BE) - numéro d'entreprise : 0849019917

Avec le soutien du Gouvernement flamand.

Alexander Vantournhout est artiste en résidence au centre d'art Vooruit à Gand et à PERPLX à Marke, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

 

DOLGBERG

Remerciements : Katerina Andreou et Jean-Baptiste Veyret-Logerias

Production : by association

Coproductions : le Musée de la Danse / CCN de Rennes et de Bretagne, CCN Caen en Normandie

Accueil en résidence : Théâtre de Vanves, Micadanses, CND Centre national de la danse Avec le soutien d'Arcadi Ile-de-France et de l'Institut français de Chine

Le projet est soutenu par l'Onda pour sa diffusion.

 

SNAKEARMS

Production : Aïda Gabriels

Remerciements à Sébastien Hendricks, Rudi Laermans

Gestion de compagnie : Esther Maas

Durée globale : 2h

Tarifs : LOC A : 18€ / LOC B : 12€ / LOC C : 12€
Abonnement : 12€