• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

SÉANCES SCOLAIRES 2022-2023

 

 

► TARIFS
5 € pour les élèves
2 places accompagnateurs exonérées

 

► NOTRE ENGAGEMENT

Sur cette saison 2021-2022, le Théâtre des Quatre Saisons maintient son engagement auprès du jeune public en proposant des représentations en temps scolaire pour tous les âges.

Autour de la programmation, voici quelques actions que nous proposons aux groupes scolaires :
- Ateliers de préparation et de pratique autour d'un spectacle.
- Visite du théâtre.
- Parcours en partenariat avec l'éducation nationale autour de thématique, Théâtre d'objet/Danse/Musique
- Temps de formation pratique pour les enseignants.
- Participation au spectacle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents spectacles et sur les actions culturelles que nous menons avec les scolaires, contactez-nous à l'adresse suivante : mediation-t4s@ville-gradignan.fr

Bien sûr, nous restons à votre écoute pour imaginer des projets avec vous et vos élèves.

 

► LISTE DES SPECTACLES EN TEMPS SCOLAIRE
 

 
WARREN - COMPAGNIE MOI NON PLUS / DÉS 8 ANS
MARDI 15 NOVEMBRE À 14H30 (durée 40 min)

Quatre comédiens enfilent leurs habits de scientifiques et analysent la vie du petit Warren, 8 ans, au cours d’un jeu philosophique fantasque et amusant.

Saint-Chamassy, petit village périgourdin. Autour de la soupière, la famille se retrouve, le père, la mère, la grand-mère et Warren. Warren ne voit pas la vie comme tout le monde mais il mène une existence paisible auprès des siens. Et puis, le jour de son entrée à l’école, tout s’effondre !
Dans une mise en scène originale où le théâtre « classique » côtoie le théâtre d’objets, la compagnie Moi non plus bâtit un spectacle familial qui interroge le poids de la famille dans notre construction, et celui de la singularité qui peut devenir une force.

 

CHARLIE - SUZANNE LEBEAU / MAGALI FRUMIN / COMPAGNIE LES VOYAGEURS IMMOBILES / DÉS 8 ANS
VENDREDI 25 NOVEMBRE À 14H30 (durée 50 min)

La compagnie Les Voyageurs Immobiles associée à Suzanne Lebeau, cheffe de fil du théâtre pour enfants, nous entraîne dans un spectacle riche en couleurs et plein d’énergie créative.

Lise est illustratrice de livres pour enfants. Elle est chargée de dessiner l’histoire d’un petit garçon prénommé Charlie. Charlie est un peu à la traîne par rapport aux enfants de son âge. Il grandit moins vite, n’a toujours pas perdu ses dents de lait – ce qui provoque la moquerie de ses camarades. Et pourtant, Charlie grandit au fond de lui. Grâce à ses souvenirs d’enfance, Lise découvre ce garçon, apprend à le comprendre et à l’aimer.
Le jeu des comédiennes, le dessin (parfois animé), les marionnettes et la vidéo permettent de basculer entre rêve et réalité, souvenir et imaginaire, enfant et adulte de, façon subtile et progressive.

 

DANS LA GUEULE DU GNOU - FABIEN COULON / FLORIAN BRINKER / COMPAGNIE BLABLA PRODUCTIONS / DÉS 5 ANS
LUNDI 12 DÉCEMBRE À 10H ET 14H30 (durée 50 min)

Venez vous jeter dans la gueule du... gnou ! Du gnou ? Cela doit faire moins mal que dans celle du loup, encore que peu d’humains en ont fait l’expérience.

Pas de gnou sur scène mais deux drôles de zigotos : l’artiste de cirque-magicienmime- comédien Fabien Coulon, et son acolyte, le musicien-bruiteur Florian Brinker.
Rivalisant d’inventivité et de talents, les deux compères nous ouvrent les portes d’un petit cirque imaginaire plein de surprises et de trouvailles. Les objets volent, dansent, disparaissent, se suspendent au temps... Le sens et l’utilité des choses se transforment en bizarreries. Avec cette pièce originale et familiale, la compagnie Blabla Productions bouscule avec malice les codes du cirque.

 

MANO DINO - COMPAGNIE FRIIIX CLUB / DÉS 1 AN
LUNDI 23, MARDI 24 ET MERCREDI 25 JANVIER À 10H & 11H (durée : 25 min)

En début d’année à Gradignan, c’est le « Janvier des tout-petits ». Fidèle à cette tradition, le T4S accueille Mano Dino, un spectacle de marionnettes dans lequel tous les personnages sont représentés par des mains.

Dans un coin de verdure vit Mano Dino. C’est un petit dinosaure, pas plus grand qu’une fleur. Il est si petit qu’un jour, un coup de vent l’emporte loin de son jardin. C’est le début d’une grande aventure...
Inspiré par l’univers de Pomelo et porté par la musique de Frédéric Chopin, la compagnie bordelaise Friiix Club conçoit un spectacle sans paroles et sans artifices taillé sur mesure pour le très jeune public. Une fable onirique pour les initier aux thèmes de la rencontre et du voyage.

 

FUTURENOW - COMPAGNIE YUVAL PICK / DÉS 7 ANS
MARDI 14 MARS À 14H30 (durée : 50 min)

 

Pour son premier spectacle jeune public, le chorégraphe Yuval Pick, nous propose de réactiver la créativité enfantine qui sommeille en chacun.

Pour le directeur du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, la danse est une interprétation de la vie. Au départ de ce projet, il pose une question aux quatre danseurs permanents de sa compagnie : « Quel enfant créatif étais-je ? Quand me suis-je senti différent, dans ma jeunesse ? ». Chacun d’eux a répondu par la création d’un solo, fait de paroles et de mouvements.
À partir de cette matière, Yuval Pick a composé une pièce chorégraphique diffusant une mosaïque d’émotions qui ouvre les portes à l’insolite, au loufoque et à l’humour. Faire ressentir aux spectateurs (jeunes et moins jeunes) une libération créatrice du corps et de la sensibilité, telle est la gageure de FutureNow !

 

LA MORSURE DE LA LIMACE - LE CONCERT IMPROMPTU / DÉS 4 ANS
LUNDI 20 MARS À 10H (durée : 40 min)

 

Inspirée des Fables de La Fontaine et de l’univers de Jacques Prévert, La Morsure de la limace est une création potagère, musicale et gestuelle.

Véritable ambassadeur de l’École française des vents depuis 30 ans, le Concert Impromptu est admiré dans le monde entier. Cherchant en permanence à s’affranchir des étiquettes, le quintette n’a pas hésité à mettre son instrumentarium (flûte, hautbois, clarinette, cor, basson) au service de la jeune compositrice Manon Lepauvre.
Créé pour le jeune public de 4 à 8 ans, La Morsure de la limace alterne les rythmes d’une extrême lenteur et d’une vitesse exacerbée. Les musiciensjardiniers et les musiciens-limaces jouent à cache-cache. Et les petites oreilles goûtent les sensations du jardin : odeurs, images, sons d’un quotidien rêvé...