• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

SÉANCES SCOLAIRES - SAISON 2020-2021

► TARIFS
5 € pour les élèves
2 places accompagnateurs exonérées

 

► NOTRE ENGAGEMENT

Sur cette saison 2020-2021, le Théâtre des Quatre Saisons maintient son engagement auprès du jeune public en proposant des représentations en temps scolaire pour tous les âges.

Autour de la programmation, voici quelques actions que nous proposons aux groupes scolaires :
- Ateliers de préparation et de pratique autour d'un spectacle.
- Visite du théâtre.
- Parcours en partenariat avec l'éducation nationale autour de thématique, Théâtre d'objet/Danse/Musique
- Temps de formation pratique pour les enseignants.
- Participation au spectacle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents spectacles et sur les actions culturelles que nous menons avec les scolaires, contactez nous à l'adresse suivante : mediation-t4s@ville-gradignan.fr

Bien sûr, nous restons à votre écoute pour imaginer des projets avec vous et vos élèves.

 

► LISTE DES SPECTACLES EN TEMPS SCOLAIRES
 

NATCHAV - Cie Les Ombres portées / DÉS 8 ANS
Lundi 23 novembre à 10h (durée 1h)

 

Voici un théâtre d’ombres où tout se crée sous nos yeux. Une fresque visuelle où il est question de liberté, plus encore de résistance et d’évasion.

 

Natchav, “s’en aller, s’enfuir” en romani, est une ode au monde du cirque. Un monde par essence libre mais qui dans cette histoire va croiser l’autoritarisme pour avoir simplement tendu un chapiteau poétique. Natchav, sous ses allures oniriques et lumineuses, est une lettre ouverte sur les difficultés actuelles des cirques. Roberto Casati disait que « l’ombre est la mémoire de la lumière », à ne pas s’y tromper, il est ici question d’espoir, d’échange et d’une clarté qui permettrait de surpasser l’intolérance.

 

POUR BIEN DORMIR - Cie Mecanika / DÉS 4 ANS
Lundi 30 novembre à 10h et 14h30 et mardi 1er décembre à 10h (durée 1h)

Comment affronter les peurs de la nuit, ses ombres, son clair-obscur et de ses personnages effrayants, tout droit sortis des contes ?  

 

Dans une installation immersive, le marionnettiste Paulo Duarte manie des figures de la nuit en s’accompagnant de l’univers sonore du musicien Morgan Daguenet. Un théâtre d’images et d’ombres qui célèbre l’imaginaire de l’enfance et dessine sous nos yeux un pays du rêve, s’animant sous les paupières closes de l’enfant

 

CHARLIE ET LE DJINGPOUITE - Cie La petite Fabrique / DÉS 7 ANS
En décembre 2020 (durée : 25')

 

Dans ce récit, tout est aventure et jeu ! Après avoir reçu 16 mots dans une enveloppe, deux poètes un peu fous vont relever le défi de nous conter une histoire tout aussi farfelue.

Sur un texte de Martin Bellemare, les compagnies La Petite Fabrique et Les araignées philosophes accueillent deux poètes, deux inventeurs d’histoires, pour nous raconter le voyage du jeune Charlie aux deux cheveux et du Djingpouite. Seulement, il leur faudra respecter quelques mots envoyés par des enfants ! Aucune limite à l’invention, à l’imagination… ici tout est permis ! Cette année nous aurons l’occasion de découvrir l’écriture de Suzanne Lebeau, pionnière du théâtre jeunesse au Canada et de Martin Bellemare qui incarne la nouvelle génération de cette même littérature.

 

PLEIN DE (PETITS) RIEN - Compagnie Lili Desastres / DÉS 1 AN
Mardi 19 janvier à 10h et 11h / Mercredi 20 janvier à 10h et 11h / Jeudi 21 janvier à 10h (durée : 40')

 

Au début il n’y a rien, rien qu’un souffle, un souffle qui porte la vie et éveille de si belles sensations à partager. Un voyage, immobile, entre le temps et l’espace fait pour l’éveil des petits… et grands accompagnateurs.  

 

Association d’idées, d’images, de sensations, tout un nouvel univers se déploie sous les interactions de deux personnages. Dès lors, un monde minuscule devient immense, et de petits riens se créent toute une magie qui invite à la méditation. Pour ceux qui se souviennent du génial “bricoluminologue” Flop, c’est bien son univers qui emporte ici le tout petit enfant.

 

► LES PARCOURS