• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

SÉANCES SCOLAIRES - SAISON 2021-2022

 

 

► TARIFS
5 € pour les élèves
2 places accompagnateurs exonérées

 

► NOTRE ENGAGEMENT

Sur cette saison 2021-2022, le Théâtre des Quatre Saisons maintient son engagement auprès du jeune public en proposant des représentations en temps scolaire pour tous les âges.

Autour de la programmation, voici quelques actions que nous proposons aux groupes scolaires :
- Ateliers de préparation et de pratique autour d'un spectacle.
- Visite du théâtre.
- Parcours en partenariat avec l'éducation nationale autour de thématique, Théâtre d'objet/Danse/Musique
- Temps de formation pratique pour les enseignants.
- Participation au spectacle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents spectacles et sur les actions culturelles que nous menons avec les scolaires, contactez-nous à l'adresse suivante : mediation-t4s@ville-gradignan.fr

Bien sûr, nous restons à votre écoute pour imaginer des projets avec vous et vos élèves.

 

► LISTE DES SPECTACLES EN TEMPS SCOLAIRE
Sur cette saison 2021-2022, le Théâtre des Quatre Saisons maintient son engagement auprès du jeune public en proposant des représentations en temps scolaire pour tous les âges. En fonction de l'évolution du contexte sanitaire, nous nous efforcerons de trouver des solutions pour que vos élèves aient accès à la culture et plus particulièrement au spectacle vivant dans la diversité d’esthétique qu'il représente.

 
SONORE BORÉALE - Sylvain Lemêtre / DÉS 12 ANS
Lundi 18 octobre à 10h (durée 45 min)

Sylvain Lemêtre a devant lui une table débordant de percussions inédites, qu’il a conçue pour proposer un spectacle intime, portrait sincère et reflet de sa propre pratique de percussionniste affranchit de toute territorialité musicale. Que la musique soit écrite, orale, organisée ou improvisée, archaïque, outrancière, de chambre ou d’ailleurs, elle n’en reste pas moins une affaire de son et de partage. De là naît sa propre musique, qu’il restitue à grands coups de « boum » et de « tak ». Dans ce spectacle musical parlé et percuté, il est question de tortures sonores du Roi Kouloud, d’intestin flûte, des cheveux archets ou encore de claquettes électriques...

PRÉSENTATION VIDÉO

 

NATCHAV - Cie Les Ombres Portées / DÉS 7 ANS
Vendredi 19 novembre à 14h30 (durée 1h)

Voici un théâtre d’ombres où tout se crée sous nos yeux. Une fresque visuelle où il est question de liberté, plus encore de résistance et d’évasion.
Natchav, “s’en aller, s’enfuir” en romani, est une ode au monde du cirque. Un monde par essence libre mais qui dans cette histoire va croiser l’autoritarisme pour avoir simplement tendu un chapiteau poétique.
Natchav, sous ses allures oniriques et lumineuses, est une lettre ouverte sur les difficultés actuelles des cirques. Roberto Casati disait que « l’ombre est la mémoire de la lumière », à ne pas s’y tromper, il est ici question d’espoir, d’échange et d’une clarté qui permettrait de surpasser l’intolérance.

Autour du spectacle :
Parcours Marionnettes (2 spectacles + 6 heures d'ateliers)
Ateliers de découverte au travail plastique en classe avec l'équipe artistique (1h30/2h00)

PRÉSENTATION VIDÉO

 

POUR BIEN DORMIR - Cie Mecanika / DÉS 4 ANS
Lundi 13 décembre à 10h et 14h30 // Mardi 14 décembre à 10h (durée : 35 min)

Comment affronter les peurs de la nuit, ses ombres, son clair-obscur et de ses personnages effrayants, tout droit sortis des contes ?

Dans une installation immersive, le marionnettiste Paulo Duarte manie des figures de la nuit en s’accompagnant de l’univers sonore du musicien Morgan Daguenet. Un théâtre d’images et d’ombres qui célèbre l’imaginaire de l’enfance et dessine sous nos yeux un pays du rêve, s’animant sous les paupières closes de l’enfant

Autour du spectacle :
Parcours Marionnettes (2 spectacles + 6 heures d'ateliers)
Ateliers de découverte au travail plastique en classe avec l'équipe artistique (1h30/2h00)

PRÉSENTATION VIDÉO

 

BIJOU, BIJOU, TE RÉVEILLE PAS SURTOUT - Cie Pour ainsi dire / DÉS 8 ANS
Lundi 7 février à 10h (durée : 1h)

 

C’est l’histoire d’un spectacle qui commence par les saluts. Dans l’ivresse des applaudissements, un jeune homme s’étourdit, tombe épuisé sur la scène et s’endort.
Profitant de la capacité d’invention et de la force d’illusion qu’offre l’espace théâtral, ses camarades de scène vont le rejoindre dans la forêt inextricable du sommeil et l’accompagner dans ses songes, en prenant l’aspect de personnages inspirés de figures du conte et du théâtre. Il veut y vivre le jour de sa vie.
Inspirés des fées penchées sur le berceau de La belle au bois dormant, nos personnages se penchent sur le sommeil d’un garçon qui se berce d’illusions.

Le temps de l’adolescence est un temps de grand épuisement. Aux tempêtes intérieures répond un état d’hibernation. Dans cet extrême ralenti de la vie, l’existence apparaît sous la forme d’un rêve éveillé dans lequel règne un grand désordre et une grande confusion. Comment cheminer dans ce moment de total abandon de soi pour qu’au réveil on puisse trouver un sens à sa vie et qu’autour de nous, le monde soit enfin apaisé ?

PRÉSENTATION VIDÉO

 

LE POIDS DES CHOSES // PIERRE ET LE LOUP - Cie Les porteurs d'ombre / DÉS 7 ANS
Mardi 15 mars à 14h30 (durée : 1h)

 

Écoutez bien et ouvrez grands les yeux ! Voici l'histoire de Pierre et le Loup. Une histoire pas comme les autres...

En adaptant ce célèbre conte russe, le compositeur Serge Prokofiev a eu une idée de génie : représenter chaque personnage par un instrument de musique. La chorégraphe Dominique Brun répète le procédé en l'appliquant à son art : l'oiseau, le chat, le canard, le grand-père, les chasseurs, Pierre et le Loup ont désormais leurs propres pas de danse.

En introduction au spectacle, Le poids des Choses, dans un esprit pédagogique léger et amusant, nous permet, l'air de rien, de toucher du doigt les théories du mouvement élaborées par Rudolf Laban, et nous amène à voir la danse autrement.

Et maintenant, voici l'histoire : «  Un beau matin, Pierre ouvrit la porte du jardin et s'en alla dans les grands près vert... »

Autour du spectacle :
Parcours DanSons (2 spectacles + 6 heures d'ateliers)
Workshop en soirée pour les enseignants et le public (1h30/2h00)

PRÉSENTATION VIDÉO