• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

THÉÂTRE DES QUATRE SAISONS

UN THÉÂTRE OUVERT AUX ARTISTES

Le T4S porte une attention particulière aux créateurs : compositeurs, auteurs, metteurs en scène, musiciens, comédiens...

Nous accueillons des artistes en résidence (plus d’une centaine de jours par an), nous programmons des jeunes compagnies et nous ouvrons notre plateau à des enregistrements professionnels.

Nous construisons également chaque saison des projets de création avec des académies de musique et le Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (PESMD) que nous intégrons à notre programmation. Vous pourrez les retrouver :

// EN SEPTEMBRE : à l’issue d’une semaine de masterclass menée au T4S, les élèves de l’Académie Beyer inaugureront le temps de nos retrouvailles avec le public.
// EN OCTOBRE : les lauréats 2020 du PESMD se réunissent pour deux soirées de concerts exceptionnels.
// EN JANVIER : les futurs professionnels de l’orchestre du PESMD accompagnent le violoniste Vadym Makarenko le temps d’un concert autour de l’oeuvre d’Antonín Dvořák.
// EN FÉVRIER : les jeunes artistes issus de la dernière promotion de l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel proposent une version revisitée de La Périchole de Jacques Offenbach.

Nous tissons des complicités et des fidélités avec les artistes : en 2020/2021, le théâtre s’engage dans quinze coproductions musicales, théâtrales et chorégraphiques.

 

UN THÉÂTRE OUVERT AUX HABITANTS

Participez pour partager Nous souhaitons susciter des moments de découverte, de réflexion et de plaisir par la mise en relation des publics avec les artistes.

// FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX !
Après Jingle, nous vous proposons cette année de participer à un spectacle de la saison, en intégrant le choeur du spectacle musical La piste aux oiseaux (cf page 33), qui aura lieu en janvier 2020. Si vous avez toujours eu envie de chanter, rejoignez-nous !

// PARTICIPEZ À L’AVENTURE DES 100 NON-ACCORDÉONISTES !
Faire jouer ensemble 100 accordéons mis dans les mains de 100 novices. Le projet peut sembler fou mais il a déjà été mené à bien sur la scène nationale de Brive-Tulle l’an dernier, avec des habitants qui ont tout appris en une poignée d’heures. Seule obligation : ne pas savoir jouer de l’accordéon !

// ATELIERS DanSONs
Nous offrons aux abonnés de l'intégral DanSONs la possibilité de participer à des ateliers de pratique, menés par les chorégraphes et les danseurs des compagnies accueillies lors du temps fort DanSONs. Ces ateliers ont lieu au théâtre et s’adressent à tous, débutants ou non !

VISITEZ L'ENVERS DU DÉCOR
Si vous êtes d'une nature curieuse et/ou adepte de l'humour sous toutes ses formes, cette invitation est faite pour vous.
Pour ouvrir le temps fort Tem-Po, le Théâtre des Quatre Saisons confie à Jérôme Rouger, un de ses artistes fidèles, une visite guidée pour découvrir la face cachée des deux structures culturelles emblématiques de la plaine de Mandavit : le T4S et la Médiathèque Jean Vautrin.
Et quand cela se passe sous la houlette de ce personnage fantasque, on peut s'attendre à quelques pas de côté... Visites du lundi 3 au jeudi 6 mai à 19h
Durée : 50 minutes – max. 15 personnes / visite
Prix unique : 5€ - Réservations à la billetterie du T4S

// BORDS-PLATEAUX
À l’issue de certains spectacles, vous êtes invités à un temps de dialogues autour de vos impressions et réflexions avec l’équipe artistique, animé par Jérémy Tristan Gadras. Les spectacles choisis sont : Hamlet manipulé(e) – Par le Boudu – Illusions perdues - On Goldberg Variations / Variations – Phèdre – Timelessness.

// ACCOMPAGNER LA MUSIQUE
« Quelques clés » à propos des oeuvres jouées et des interprètes choisis par le Théâtre pourront vous être données pour ouvrir la Symphonie n°60 de Haydn et les oeuvres que vous écouterez lors du temps fort Musica(e). Ces introductions sont confiées à Jérémy Tristan Gadras.

// ET ENCORE, ET AILLEURS
D’autres projets d’ateliers pluridisciplinaires se construisent au cours de la saison avec, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), l'Espace Barthez, la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI), la Maison d’Arrêt (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation – SPIP), l’Université de Bordeaux... et tous les acteurs qui souhaiteraient nous solliciter.

 

 

Galerie photos