• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Théâtre des Quatre Saisons

UN THÉÂTRE QUI S'ENGAGE

 

UN THÉÂTRE OUVERT AUX ARTISTES

Le T4S porte une attention particulière aux jeunes créateurs : compositeurs, auteurs, metteurs en scène, musiciens, comédiens...
Nous accueillons des artistes en résidence, nous programmons des jeunes compagnies et nous ouvrons notre plateau à des enregistrements professionnels. Nous construisons également chaque saison des projets de création avec des académies de musique et le Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (PESMD).

Ainsi, nous tissons des complicités et des fidélités avec les artistes : en 2019/2020, le théâtre s’engage dans onze coproductions musicales, théâtrales et chorégraphiques.

 

UN THÉÂTRE OUVERT AUX JEUNES SPECTATEURS

L’éducation artistique est au coeur de notre action. C’est un véritable engagement qui se décline sous plusieurs formes.

Trois parcours sont proposés chaque année aux enseignant(e)s d’écoles élémentaires du département autour de la Marionnette, de la Musique et de la Danse, en collaboration avec les services départementaux de l’Éducation Nationale.

Deux classes culturelles : le T4S invite aussi des classes de Gradignan à vivre au rythme de la création pendant une semaine de résidence artistique. Les élèves travaillent avec le théâtre durant cinq jours de classe culturelle autour de la Marionnette, pour l’une, et de la Musique, pour l’autre. Ils rencontrent l’équipe du théâtre, ils assistent à des répétitions et des représentations et, surtout, s’engagent dans un véritable processus de création accompagnés par les artistes.

D’autres projets d’éducation artistique se construisent chaque année, autour de vingt représentations en temps scolaire, avec plusieurs acteurs de la jeunesse parmi lesquels le Centre Communal de l’Enfance de Gradignan, l’option théâtre du Lycée des Graves et l’enseignement supérieur.

L’engagement auprès des jeunes spectateurs se traduit aussi par la volonté de partager avec eux l’émotion du spectacle vivant. En plus des tarifs réduits pour les jeunes, nous permettons à tous les abonnés « PASS-EUR » d’inviter gratuitement un jeune de moins de 26 ans de leur entourage sur l’intégralité de leur abonnement (sur réservation) et ainsi de leur transmettre le goût du spectacle vivant.

 

UN THÉÂTRE OUVERT AUX HABITANTS

PARTICIPER POUR PARTAGER
Nous souhaitons susciter des moments de découverte, de réflexion et de plaisir par la mise en relation des publics avec les artistes.

FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX !
Après La Forêt BarÓc, nous vous proposons cette année de participer à un spectacle de la saison, en intégrant le choeur du spectacle de théâtre musical Jingle, qui aura lieu en février 2020. Si vous avez toujours eu envie de chanter, rejoignez-nous !

ATELIERS DanSONs
Nous offrons aux abonnés du Pass DanSONs la possibilité de participer à des ateliers de pratique, menés par les chorégraphes et les danseurs des compagnies accueillies lors du temps fort DanSONs.
Ces ateliers ont lieu au théâtre et s’adressent à tous, débutants ou non !

BORD PLATEAU
À l’issue de certains spectacles, nous vous invitons à un temps limité de dialogues autour de vos impressions et réflexions avec l’équipe artistique, animé par Jérémy Tristan Gadras.
- At the still point of the turning world -
- Hamlet -
- J’ai rencontré Dieu sur facebook -
- Le père -
- Les clowns -
- Layl-Night -
- Contes Immoraux 1. Maison Mère -
- Saint-Félix -

ACCOMPAGNER LA MUSIQUE
Nous avons aussi pensé à des temps de sensibilisation autour de la musique, dans l’idée de donner « quelques clés » à propos des oeuvres jouées et des interprètes choisis par le théâtre. Elles ouvriront le Requiem de Brahms du mois de décembre et les concerts du grand week-end musical du mois de janvier. Ces temps sont également confiés à Jérémy Tristan Gadras.

------------------------------------------------------------------------------------------

D’autres projets d’ateliers pluridisciplinaires se construisent au cours de la saison avec l’Université de Bordeaux, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI), la Maison d’Arrêt (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation – SPIP)... et tous les acteurs qui souhaiteraient nous solliciter.

Galerie photos