Vous êtes ici

  • Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Un théâtre ouvert aux artistes

 

Depuis de nombreuses années, le Théâtre des Quatre Saisons porte une attention particulière aux créateurs : compositeurs, auteurs, metteurs en scène, musiciens, comédiens... Plus d'une centaine de jours par an, des artistes sont en résidence dans nos murs. C'est la face cachée de la vie du Théâtre.

Au-delà de notre engagement personnel, il s'agit là de l'une des missions principales que nous confie le Ministère de la Culture à travers notre statut de Scène Conventionnée d'intérêt national « Art et Création ».
Ce soutien à la création prend d'autant plus son sens face à la situation que nous traversons.

Suivez sur cette page et sur nos réseaux sociaux ces artistes qui sont aussi au cœur de notre activité.

 

[ RÉSIDENCE DE TRAVAIL ] 05/04/21 > 17/04/21
« AU DERNIER MOMENT » / ILKA SCHÖNBEIN – THEATER MESCHUGGE

Un âne décrépit, un chat perclus, un chien édenté et un coq s‘échappent à une mort certaine de la main de l‘homme. Ensemble ils décident de se mettre en route pour Brême pour se faire embaucher comme musiciens dans la fanfare de Brême. Dans la forêt, ils trouvent une maison de brigands et le destin de toutes ces créatures s’en trouve bouleversé.

Ilka Schönbein est sans conteste l’une des plus grandes marionnettistes de notre époque, et une artiste suivie par le T4S. Ce spectacle devrait être programmé en novembre 2021.

> theatermeschugge.com

[ RÉSIDENCE DE CRÉATION ] 08/03/21 > 19/03/21
« BREAKING THE PIPE » / CIE LE CAMP DE BASE

Breaking The Pipe (Casse-Pipe) est une création hybride : spectacle vivant, web-série, puis film documentaire. Oloron-Sainte-Marie fut le premier terrain de jeu d’un premier épisode consacré à l’escalade. Au T4S, Sébastien Génébès prépare le prochain épisode qui aura lieu à la MÉCA autour du skate.

À l'occasion de cette deuxième quinzaine de résidence, Sébastien Génebès, créateur du projet, a eu la gentillesse de nous accorder quelques minutes pour parler de sa future création [accès au podcast ci-contre]. Amateurs de sports extrêmes, ne pas s'abstenir !

[ RÉSIDENCE DE TRAVAIL ] 08/03/21 > 12/03/21
« LIBER » / MAGUELONNE VIDAL

Hanna Heldman est parée de capteurs biométriques qui donnent à chacun de ses mouvements – mais aussi aux ondes émises par le sang, aux influx nerveux, voire aux fragments d’un code génétique – le pouvoir de sculpter en direct une matière musicale aussitôt arrangée par la compositrice Maguelone Vidal. La peau « est ici l’endroit où la danse devient musique, lieu premier où l’acte chorégraphique et l’acte musical s’hybrident ».

Ce spectacle, initialement programmé le 11 mars 2021, sera reprogrammé la saison prochaine.

> maguelonevidal.net

[ RÉSIDENCE DE CRÉATION ] 15/02/21 > 26/02/21
« BREAKING THE PIPE » / CIE LE CAMP DE BASE

Le héros est immortel : c'est une marionnette. On le réparera, il prendra des coups, des cicatrices, ça forgera sa personnalité, on le rafistolera et on l'aimera de plus en plus. Non seulement il prend des risques insensés, en montagne, sur l'eau, ou dans les skate parks, mais il explore aussi des territoires de jeu jamais exploités, en détournant nos espaces de vie publics, pour en faire des terrains de sports extrêmes.

Breaking The Pipe (Casse-Pipe) est une création hybride : spectacle vivant, web-série, puis film documentaire. Oloron-Sainte-Marie fut le premier terrain de jeu d’un premier épisode consacré à l’escalade. Au T4S, Sébastien Génébès prépare le prochain épisode qui aura lieu à la MÉCA autour du skate.

[ RÉSIDENCE DE CRÉATION ] 01/02/21 > 12/02/21
« LE DORTOIR DES MOUETTES » / CIE INTÉRIEUR : NUIT

« Où est le nid de ces oiseaux-là ? ». C’est pour élucider cette question essentielle qu’à l’heure de sa mort un homme revisite sa vie dans un récit où les souvenirs se mêlent à son rêve. Cette autofiction onirique, puissamment comique, férocement impertinente, foisonne d’inventions verbales et de loufoqueries poétiques.
Dans son dispositif sonore immersif, un AudioThéâtre aux 40 chaises longues est le dispositif idéal pour donner toute son ampleur au texte d'Yvan Blanloeil.

> www.interieurnuit.fr

[ RÉSIDENCE DE TRAVAIL ] 25/01/21 > 27/01/21
RAPHËLLE BOITEL / CIE L'OUBLIÉ(E)

La Compagnie conçoit un langage physique inscrit dans un univers visuel qui s’écrit dans les trois dimensions du plateau et s’adresse à tous les publics. Il mêle différentes disciplines artistiques : théâtre, cirque, danse, musique et cinéma à travers un travail de lumière ciselé. Le tragique et le comique sont convoqués dans une écriture métaphorique.
La création de nouveaux agrès, particulièrement dans le domaine de l’aérien, renouvelle les disciplines traditionnelles.

> www.cieloubliee.com

[ RÉSIDENCE DE TRAVAIL ] 11/01/21 > 15/01/21
« BAR'ÓC - LO VIATGE D'AMOR »

Ce spectacle réunit deux ensembles musicaux qui ont tissé des liens étroits avec le T4S : La Manufacture Verbale dirigée par Jakes Aymonino et Gli Incoginti dirigé par Amandine Meyer.
Le pari : oser la rencontre entre musiques savantes des XVIIe, XVIIIe et XXIe siècles et musiques populaires mêlant langue occitane et couleurs vocales du monde entier.

Le concert qui aurait dû avoir lieu le 16 janvier est reporté la saison prochaine en octobre.

[ ENREGISTREMENT ] 03/01/21 > 06/01/21

Le Théâtre des Quatre Saisons est avant tout un lieu architecturalement dédié à la musique. Élaborées par le scénographe Guy-Claude François et l'acousticien Daniel Commins, sa configuration en conque acoustique et sa salle entièrement recouverte de bois offrent une esthétique très harmonieuse et une qualité d'écoute exceptionnelle. C'est un « outil » sans équivalent en Aquitaine.

Ainsi, chaque année, le T4S accueille des ensembles pour des enregistrements professionnels.